Internationaux de Volley,
l’association développe
les liens intra- et inter-
générations base d’actions
vers les volleyeurs/ses

 
,
Accueil arrow Membres & Activités
Membres & Activités
Bulletin d'information n° 51 - 10 octobre 2006 Version imprimable Suggérer par mail
BULLETIN 51 Choisy le Roi le 10 octobre2006
.
L’objet principal de ce Bulletin est de vous informer que l’AIFVB va s’impliquer avec la FFVB dans le Tournoi de France qui se déroulera du 3 au 5 novembre à Paris au stade Coubertin.
Vendredi 03 18h30 France / Tchéquie 21h00 Serbie-M. / Allemagne + réception VIP
Samedi 04 14h30 Serbie-M. / Tchéquie 17h00 France / Allemagne + réception VIP
Dimanche 05 12h rassemblement AIFVB 16h00 Allemagne / Tchéquie 18h30 France / Serbie-M.
.
Dans le cadre de sa préparation au Championnat du Monde, 17 nov. au 3 déc. au Japon, l’Equipe de France reçoit les équipes d’Allemagne, de Serbie-Montenegro et de Tchéquie. Belle préparation car ces équipes se rendent aussi au Mondial.
Ce Tournoi s’annonce attrayant et spectaculaire car l’Equipe de France, forte de ses performances en Ligue Mondiale 2006 (cf tableau), a retrouvé le Top5 mondial, en compagnie de la SerbieMontenegro justement. Leur rencontre aura lieu dimanche, jour choisi pour vous organiser un rassemblement national (détails ci-dessous).
Par ailleurs l’AIFVB est sollicitée pour l’accueil et l’accompagnement des Equipes étrangères. Il fallait une disponibilité sur 5 jours. Nous avons fait appel à de jeunes retraités.
Enfin le Président Gil Pellan a offert une trentaine d’invitations VIP pour les relations de membres AIFVB, des dirigeants impliqués dans le secteur économique d’Ile de France ou proche. L’offre a été émise il y a 15 jours. Aussitôt une quarantaine de membres, surtout de la région parisienne, ont été contactés par téléphone.
L’objectif, en invitant des "décideurs" à découvrir ou à mieux connaître le Volley Ball, est de provoquer un déclic…. L’Equipe de France fera passer une dynamique gagnante et le Président se fera un plaisir de recueillir… les avis de chaque invité dans les salons VIP.
.
Rassemblement national AIFVB du 5 novembre 2006
Comme annoncé, nous organisons un rassemblement national le dimanche 5 novembre à l’occasion de ce Tournoi de France.
Les circonstances, présence de l’Equipe de France A et déroulement du Tournoi à Paris-Coubertin (en fait limite Boulogne Billancourt ; qui n’y a pas joué !), nous ont amené à vous concocter une journée Volley :
- Le matin, possibilités d’assister à l’entraînement de l’Equipe de France à Coubertin, puis rencontre avec les joueurs et le staff en fin de matinée.
- Midi, repas vers 13heures à l’Hôtel Mercure qui se trouve derrière Coubertin, place René Clair. Une cinquantaine de places ont été réservées (à confirmer le 16 octobre). Elles seront disposées en rond dans un salon particulier, sympa pour les échanges.
- L’après-midi, retour à la salle pour suivre les matches Allemagne – Tchéquie à 16h puis SerbieMontenegro. – France, vers18h30.
Pour les réservations au repas merci de nous faire parvenir un chèque de 38 euros par personne, par courrier avant le 16 octobre.
Des places dans les gradins seront réservées tous les jours pour les membres AIFVB, sur présentation de la carte à l’entrée, à jour de la saison 2006/2007 (timbre joint).
.
Ils nous ont rejoint en 2006
Xavier Bargiarelli, Daniel Caulier, Philippe Dardelet et Claude Evrard ex-internationaux, ainsi que Christophe Noël et Guillaume Quesque, 2 jeunes internationaux 2006;
bienvenus au sein de l’Association des Internationaux Français de Volley.
.
Le montant de la cotisation 2006/2007 est de 29 Euros
Merci de la régler par chèque libellé à l’ordre de l’AIFVB, et envoyé par courrier à
AIFVB 17 rue Georges Clémenceau 94600 CHOISY LE ROI.
Vous serez sympa de bien vouloir effectuer ce "service sans faute", dès réception (le Volley à l’envers !) de ce Bulletin. Cela nous éviterait le pénible travail de relance….car certains ont tendance à oublier.
Le timbre 2006/07 est joint au Bulletin, sauf pour ceux dont nous "n’avons plus de nouvelles" depuis 2 ans.
.
Résultats 2006 des Equipes de France de Volley Ball
La saison internationale de Volley Ball s’est achevée pour 5 des 6 équipes de France. Les A vont participer au Championnat du Monde du 7 nov. au 3 déc. au Japon, avec le Tournoi de France 3-5 novembre à Paris, pour préparation. Voici les principaux résultats :
- la qualification tant désirée de l’Equipe de France féminine pour l’EURO2007, grâce à 2 nettes victoires sur leur bête noire grecque, obtenues avec un groupe rajeuni et donc d’avenir.
- l’historique performance de l’Equipe de France masculine en Ligue Mondiale : 4 victoires sur l’Italie, 2 sur les Russes et défaite 3-2 en finale face au Brésil. Elle ré-intègre le TOP5 mondial.
- une participation réussie de l’Equipe de France Junior filles à l’EURO-19ans (nées 88/89)organisé en France : 7ème sur 12 avec 3 victoires, sur les Tchèques et les Biélorusses, puis sur la Belgique en poule de classement.
- le titre de Vice-Champion d’Europe Junior/-20ans des garçons (nés 87/88), devancés par les Russes, chez eux, et devant l’Italie qu’ils écartent en ½ finale.
- les débuts difficiles des cadettes au Tournoi des 8Nations : elles font 7ème sur 8 (1 victoire en 5 matches), mais 2 éléments majeurs avaient été retenus en Eq. de France Junior.
- le bon départ international des cadets au Tournoi des 8Nations : ils terminent 3ème , mais avec 2 défaites 3-2 concédées aux 2 équipes qui la précèdent, l’Allemagne et la Belgique.
Bravo à toutes les joueuses et tous les joueurs de la part de l’Association des Internationaux.
Rappel : l’adhésion 2006/2007 vous est offerte, simplement via notre site www.aifvb.com (clic en haut à Droite).
Bravo aux entraîneurs et aux responsables des filières du Haut Niveau du Volley.
Les résultats du secteur masculin démontrent la qualité de la formation fédérale. Il n’y a pas de raison que le secteur féminin ne tire pas bénéfice de cette qualité, puisque les moyens ont été consacrés. Les résultats viendront avec le temps et de la persévérance. L’implication d’ex-internationaux ne peut qu’améliorer le processus. Le 01/10/06 jjKoenig
 
Bulletin d'Information n° 50 - 4 avril 2006 Version imprimable Suggérer par mail
Bulletin n° 50 CHOISY le ROI le 4 avril 2006
.
Sommaire
- Rassemblement au Lavandou
- Tournoi des jeunes 2006
- Filières fédérales du haut niveau
- Le site de l’AIFVB
- Rubrique du Beach Volley
- Nouveau directeur à la Fédération
- Mouvements à la Fédération
.
Rassemblement national de l’AIFVB au Lavandou en juin
Les 10 et 11 juin prochain, au Lavandou, nos amis,Paul Carlier, Alain Chautard, Jean Fiat et Richard Goux nous attendent pour un rassemblement de l’Association,à l’occasion du tournoi de Volley qu’ils organisent.
Programme : Vendredi soir et samedi matin accueil
Tournoi 3x3 samedi et dimanche, sur la plage de Saint Clair
Pétanque nocturne sur la place du village et/ou mini-golf
Dîner au mini-golf.
Hébergement aux Flots Bleus*** situé sur la plage de St Clair
.
Rassemblements régionaux
Après Tourcoing,puis celui du Cannet en 2005 au moment du TQCM
(merci à Christian Rodriguez l’organisateur),
bientôt Villers /mer, le 9 septembre, avec Christian Caldagues.
Plus d’infos dans le prochain Bulletin.
.
Tournoi des Internationaux de l’Avenir 2006
Organisé au Plessis Robinson le dimanche 25 juin,
Il vient d’être lancé. Des invitations sont parvenues à 28 équipes (benjamins/benjamines)
Nouveau : deux clubs étrangers ont été contactés cette année !
.
Filières fédérales du Volley de Haut Niveau
Grâce à notre site Internet, les membres de l’AIFVB peuvent dorénavant disposer d’informations sur le Haut Niveau de la DTN/FFVB. (infos fréquentes et de qualité)
Les 3 premières sont :
-Schéma général des filières du Haut Niveau, Volley Indoor et Beach
-Carte des Pôles "France" et "Espoirs", avec localisation et noms des responsables
-Liste des entraîneurs en charge de la Détection et des Equipes de France Jeunes*
Notre objectif est aussi de vous permettre, vous ex-internationaux, de vous rapprocher des acteurs-DTN dans ces filières, afin d’agir pour le Volley partout en France.
.
A propos du site de l’AIFVB
Le compteur tourne fort : 3 à 4 mille visites
depuis l’ouverture en février !
Photos des membres
Faites nous parvenir une photo de vous,
Identité de préférence, afin de l’insérer dans la
nouvelle rubrique des membres de l’Association
.
Une bonne nouvelle
Notre rubrique Beach Volley va bientôt décoller. Elle vient d’être confiée à Michel Attié.
2 tournois du Beach volley world tour se dérouleront en France,
l’une à Marseille du 4 au 9 Juillet, l’autre à Paris du 25 au 29 Juillet.
N’hésitez pas à lui poser des questions.
.
Le Trophée FISF des « Gloires du Sport »
A l’initiative de Monique BERLIOUX, alors Présidente de la Fédération des Internationaux du Sport Français, fut créé en 1993 ce qui allait devenir une véritable institution consacrée à ceux qui ont fait la grandeur sportive de notre pays.
Lors de la 4ème promotion y apparaît le nom de François DUJARDIN, figure emblématique du Volley.
Pour la 14ème édition, l’AIFVB propose, au jury, Brigitte LESAGE, l’internationale française qui possède le plus grand palmarès de notre sport et qui a particulièrement bien réussi sa reconversion.
.
Des changements au plus haut niveau …de la FFVB
Arrivée du nouveau Directeur de la Fédération
Il s’agit de Laurent Neuville,
International de natation : finaliste aux Jeux Olympiques à Los Angeles et à Séoul, capitaine Equipe de France 1989-91.
Fort de sa connaissance du milieu du sport et diplômé de l’Ecole de Commerce ESCP/School of Management spécialité marketing et communication, il a exercé différents emplois de cadre dans des Entreprises impliquées dans le sport.
Et il fait partie de l’AIFN…
Concernant des membres AIFVB :
Hélène GROC a démissionné du poste de Vice-Présidente, retenue pas ses obligations professionnelles. Elle reste membre du Bureau, chargée de mission auprès du Président.
Les missions de communication sont rattachées au Président Gil PELLAN.
Laurent MOREUIL est élu Vice-Président, en charge du Beach Volley international.
Richard GOUX, médecin fédéral, informe que pour continuer à améliorer le suivi médical des joueurs de haut niveau, le logiciel ENORA est mis en place au sein de la FFVB et que le Docteur Marc GAOUI, médecin du sport, en assurera la gestion.
.

CALENDRIER DES PROCHAINES PRINCIPALES COMPETITIONS DE VOLLEY EN FRANCE
.
Phases finales des compétitions nationales
.
Championnat de France
ProA/M : ¼ finales 19-24 avril, ½ finales 26-30 , finale 3-7 mai
ProA/F : après les Poules des Champions, ½ finales 03+06/07 mai et finales 10+13/14 mai
ProB/M : après les Play Off, finale les 13+20/21 mai
.
Coupe de France
Femmes Vandoeuvre (54) les 14-15 avril : ½ finales Albi-Béziers Cannes-Mulhouse, finale
Hommes Vannes (56) les 7-9 avril : ½ finale : Sète -Tours et Cannes –Poitiers, puis finale
Jeunes de benjamin(e)s à espoirs, 10 tournois organisés par 10 clubs, les 25-27 mai;
RENNES EC(Bretagne) CAC VB ALES (Languedoc) LE TOUQUET AC(Flandres) UVB NARBONNE (Languedoc)
E. ST-CHAMOND VB (Rhône-Alpes) PL VILLETTE VB (Rhône-Alpes) BISCAROSSE OL (Aquitaine) LAON VC (Picardie) ST-MACAIRE VB (Pays de la Loire) STADE POITEVIN (Poitou-Charentes)
Volleyades finales nationales des sélections régionales et départementales des –15ans garçons et filles à Poitiers et dans sa région du 20 au 23 avril http://www.volleyades.com/
.
Equipes de France, la saison internationale approche
.
Equipe de France Jeunes :
EURO2006 jeunes filles –20ans à Saint-Dié (88) du 26 août au 3 septembre.
Venez soutenir l’Equipe de France JF lors de cette compétition majeure organisée par la FFVB.
EURO2006 jeunes hommes –21ans en Russie en septembre.
Pour y accéder, l’équipe de France disputera un TQCE en Slovénie 24-28 mai ;
un stage de préparation est prévu au CNVB du 1 au 19 mai avec 3 matches contre l’équipe d’Allemagne les 17, 18 et 19 dans l’Hérault. A suivre.
.
Equipe de France A Féminine
TQCE 1er tour : Tournoi à 4 avec les équipes d’Allemagne, de Georgie et de Lettonie ; aller à Tbilissi 24-29 mai et retour à Temple sur Lot (47) 2-5 juin ; préparation 14-23 mai à Temple/Lot avec 2 matches en Aquitaine.
.
Equipe de France A Masculine
Ligue mondiale 14 juillet – 27 août :l’Equipe de France accueillera, en matches retour, celles d’Italie au Cannet (06), de Russie à Montpellier (34) et de Chine à Limoges (87) les WE des 4-6, 11-13 et 18-20 août, respectivement.
.
Consultez aussi les sites FFVB et LNV. Concernant les Equipes de France, infos aimablement fournies par la DTN, des lieux et dates sont susceptibles d’ajustements. Le 27/03/06 jjKoenig
 
Bulletin d'information N° 49 - 9 novembre 2005 Version imprimable Suggérer par mail
Bulletin n° 49 Choisy le 15/12/05
Procès verbal de l’Assemblée Générale de
l’Association des Internationaux Français de Volley Ball
du 9 novembre 2005
L’Assemblée Générale de L’AIFVB s’est tenue le 9 novembre 2005, au stade Géo André dans les locaux du Stade Français. Le Quorum étant atteint, 99 personnes présentes ou représentées, le Président Roger CHABERT a ouvert la séance à 19h30, suivant l’ordre du jour :
- Rapport moral du Président
- Rapport financier
- Augmentation de la cotisation 2005/2006
- Tournoi des Internationaux de l’Avenir
- Renouvellement du tiers sortant du Comité Directeur
- Modification des Statuts et du Règlement Intérieur
- Le point Informatique sur le renouvellement du site de l’AIFVB
- Questions diverses
Après l’accueil des présents, nombreux pour un milieu de semaine, le Président se félicite de l’organisation locale de l’AG, de l’accueil réservé par le Stade Français, et remercie tous ceux qui ont répondu présents en envoyant leur pouvoir.
Quelques étourdis, ont envoyé leur chèque de cotisation sans retourner le pouvoir !
Le rapport moral du Président, soulignant la diversité des activités de l’Association et l’ampleur prise par son action phare, le "Tournoi des Internationaux de l’Avenir", est adopté à l’unanimité
L’assemblée prend note du changement d’adresse de notre siège social. La nouvelle adresse est la suivante : AIFVB 46 rue des Prés–Hauts 92290 Chatenay – Malabry.
Notre adresse postale étant : 17 rue Georges Clémenceau 94600 Choisy–le - Roi
Le rapport financier, au cours duquel le trésorier Jacques NEYRET évoque l’effort accompli par tous pour être à jour de sa cotisation, est à l’équilibre grâce à une subvention de la Ville de Paris pour l’organisation du Tournoi des Internationaux de l’Avenir.
Malgré tout, un effort doit être fait par tous, pour mieux subvenir à son organisation, d’autant que notre ultime ambition est qu’il devienne international !
Le rapport est adopté à l’unanimité, ainsi que l’augmentation de 2 Euros de la cotisation, destinée au budget « rénovation du site Internet de l’AIFVB ».
Le Tournoi des Internationaux de l’Avenir, gros succès, est une action dont l’AIFVB peut être fière. Il est cependant indispensable de franchir une étape supplémentaire, tant au niveau de l’organisation, qui doit beaucoup au Plessis Robinson, qu’au niveau financier, où la sponsorisation reste faible. Si une étape doit être franchie, un investissement élargi des membres est nécessaire.
Suivant l’ordre du jour, il est procédé au renouvellement du tiers sortant du Comité Directeur :
Ne se représentent pas : ARROYO Fred ; BOUVIER Eric ; GALEY Bernard
Se représentent : COQUAND Pierre ; MAZZON Hervé ; SARRAZIN Thibault ;
Sont candidats : BARASZ Raymond ; FORTANE Thierry ; LACHAISE Laurence ;
MEJARD Claude ; TROTTIER Jean ; WINANDY Nadine ;
Les 9 candidats sont élus à l’unanimité des présents ou représentés.
Le Secrétaire Général, Alexandre BOBRIKOFF, présente les modifications des Statuts de l’Association, à effectuer conformément au Décret n° 2002-488 du 9 avril 2002 (voir nouveau Statuts en annexe). La proposition, après une brève discussion des membres présents, est adoptée à l’unanimité.
Les webmasters Bernard PHILIP et Kamal HAMMOUTENE, ainsi que Jean-Jacques KOENIG, présentent à l’assemblée les modifications et le contenu du futur site Internet de l’AIFVB.
Le projet, dans sa conception, est accueilli très favorablement.
Il est demandé de pouvoir consulter les maquettes en ligne – réponse immédiate : elles seront consultable sur notre site actuel www.aifvb.asso.fr - et de disposer de la version définitive le plus vite possible. - et de disposer de la version définitive le plus vite possible.
Nous avons eu le plaisir d’enregistrer l’adhésion de 5 internationaux en activité (cf. ci-dessous), grâce à des actions concertées entre notre Association, la DTN et les entraîneurs nationaux. Ils nous rejoignent sachant que nous pouvons les aider dans la réalisation de leur projet sport-études et pour leur reconversion.
Une proposition de rassemblement nous a été transmise : Jean FIAT, Richard GOUX et Paul CARLIER nous accueilleront au Lavandou le WE du 10/11 juin, à l’occasion d’un tournoi de Volley qu’ils organisent. D’autres activités sont prévues, golf, tennis, pétanque nocturne etc., sont au programme.
Retenez bien la date, mais nous y reviendrons
Quant au Tournoi de Villers /mer, en septembre, ce mini-rassemblement des Normands et des Parisiens a de nouveau été une réussite.
Merci à Christian CALDAGUES. Rendez-vous est pris pour l’an prochain.
Aucune autre question n’étant posée, le Président lève la séance à 21h en remerciant tous les présents pour leur efficacité, ainsi que tous ceux qui comptent s’investir davantage dans la vie et les activités de notre Association.
L’AG est suivie d’un dîner pris en commun par tous ceux qui l’on souhaité
Certifié exact et conforme Choisy le Roi le 12 décembre 2005
Le Président le Secrétaire Général
Ils nous ont rejoint
Suite à notre offre d’adhésion-2005 aux internationaux A/A’ en activité, nous avons le plaisir d’accueillir
Christina BAUER, Alexia DJILALI-COUDERC, Pauline SOULLARD, Séverine SZEWCZYK et Philippe BARCACYSIQUE.
Ils s’ajoutent aux 12 internationaux en activité qui nous avaient rejoint lors de la "campagne" précédente, en 2003.
En outre, un international qui n’est plus en activité ! ! Gaétan LORTHIOIS, retrouvé à Tourcoing et qui se "retire" à La Londe les Maures, vient de signer.
Notre compteur est à 322, en cette fin 2005.
Petite information
Ceci s’adresse à tous les Pucistes, ancien, nouveaux, Volleyeurs ou autres.
Le PUC va fêter ses 100ans ! A cette occasion , de nombreuses manifestations vont se dérouler à Paris, à partir de mars 2006, qui dureront 100 jours !
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site créé à cette occasion : puc100ans.net
EQUIPES DE FRANCE les grandes lignes des programmes prévisionnels 2006
 
Equipes de France féminines
 
Equipes de France masculines
  
 
–18ans (Cadettes ; génération 90/91)
un nouveau groupe sera constitué avec la perspective ambitieuse de l’EURO2007 et du MONDIAL2007 . Il vise la 1ère participation à l’EURO, créé en 1995
Stages et matches de préparation sont au programme et le Tournoi des 8 Nations en juillet en Suisse.
L’AIFVB s’est jointe au staff pour lancer le premier stage et induire des actions de motivation.
 
–19ans (génération 89/90)
un nouveau groupe sera constitué dans l’optique de l’EURO2007 et du MONDIAL2007.
Ils ont la chance d’avoir à suivre une " voie fédérale royale" : 6 participations sur 9 au MONDIAL, 5/6 à l’EURO et 2 podiums … que cela dure !
La seule compétition officielle 2006 sera le Tournoi des 8 Nations, en août en Suède.
 
–20ans (Juniors ; génération 88/89)
la FFVB organise l’EURO2006 à StDié/Vosges fin août. L’objectif est de se donner une chance de bien figurer dans cette compétition majeure. L’accès au dernier carré, synonyme de qualification pour le MONDIAL2007, semble relever du rêve ; mais si les jeunes ne rêvent pas !
Jouer chez soi est un avantage, mais demande une maîtrise accrue de l’enjeu, d’autant que l’équipe sera dispensée de TQCE, donc privée de repères. Pour atteindre l’objectif, élevé vu le passif , elle devrait bénéficier d’une préparation renforcée et d’un staff étoffé. La présence d’ex-internationales, de membres AIFVB, pourrait être bénéfique.
 
–21ans, (génération 87/88)
l’EURO2006, précédé de son TQCE en mai, se déroulera en Russie en septembre. Il est qualificatif exclusif (4 européens !) au MONDIAL2007.
La nouvelle équipe sera probablement basée sur le groupe Vice-champion d’Europe2005 –19ans.
Elle devrait accéder à ces 2 compétitions, si elle continue de travailler aux plans technique, physique et mental, avec autant de volonté. Pour se maintenir au plan international, il faut progresser sans relâche.
Elle bénéficiera d’une importante préparation et de bons partenaires (Brésil et Russie entre autre).
Pour eux aussi la "voie fédérale est royale" : depuis 1994, c’est 6/6 participations à l’EURO et 4 podiums
 
A’
pas de compétition officielle ; tournée au Brésil
 
A’
Pas de compétition officielle ; Tournois en Suisse et en Tunisie
 
A
La saison 2006 sera focalisée sur la Qualification à l’EURO2007, aboutissement de la "relance 2004".
La formule de l’EURO ayant changé, 24 équipes, réparties en 6 poules, se disputeront les 9 places pour rejoindre les 7 qualifiés d’office :
La France est en poule avec l’Allemagne, la Georgie et la Lettonie ; 1er tournoi en mai à Tbilissi et retour en juin à Temple /Lot.
Intéressantes confrontations face à l’Allemagne, classée 9ème mondiale mais 11ème /EURO2005, et à 2 équipes moins bien classées, mais de l’ex-URSS.
Le premier de chaque poule est qualifié ; le second dispute des repêchages en Plays Off A/R en septembre, contre le second d’une autre poule.
La saison est programmée de mai à septembre ; de nombreux stages et matches de préparation sont prévus, dont le Tournoi de France en août.
 
A
Pas de TQCE à disputer car l’équipe est qualifiée directement grâce à sa 7ème place à l’EURO2005 …. et au passage à 16 équipes pour l’EURO2007.
Ligue Mondiale en juillet et août ; la France est en poule avec la Chine, l’Italie et la Russie. Une excellente occasion de poursuivre l’intégration des jeunes, comme en 2005 mais, doivent-ils se dire, avec un peu plus de réussite !
Tournoi de France début novembre, avant l’envol vers le Japon.
MONDIAL2006 au Japon du 17/11 au 03/12.
Nous reviendrons en détail sur toutes ces compétitions, dont l’information nous a été aimablement fournie par la DTN .
  
 
Nous avons entrepris d’étendre à l’échelon national et sur le terrain, notre rapprochement avec la DTN, dans le but d’apporter aux cadres et entraîneurs des Eq. France jeunes ce dont ils ont besoin (la manne des JO2012 n’arrivera pas !) pour rendre les équipes plus performantes encore et toujours, à court terme et long terme. Les noms, les fonctions et les missions des personnes que vous pourrez contacter seront sur notre site Internet. Le 12/12/05 jjKoenig
 
COTISATION 2005- 2006 27 €
 
Bulletin d'information N° 48 - septembre 2005 Version imprimable Suggérer par mail
SOMMAIRE
- VILLERS SUR MER
- BON SANG NE SAURAIT MENTIR
- ILS NOUS ONT REJOINT EN 2005
- HISTOIRE DU VOLLEY FRANCAIS
- TOURNOI DE L’AVENIR
VILLERS SUR MER (14) Samedi 10 Septembre
Comme l’été dernier, la Côte Fleurie nous attend le Samedi 10 Septembre pour le traditionnel Tournoi de Volley sur la superbe plage de Villers sur Mer.
Ce tournoi qui clôture la saison de Beach est parrainé par notre Association. Les organisateurs habituels Christian CALDAGUES et Guy ROBIN ont fixé le début de la compétition à 14 heures sur la plage devant le Casino, tout se déroulera sur place : constitution des équipes(4*4), matches, pot de l’amitié et remise des récompenses.
Pour ceux qui le souhaitent, il est prévu de déjeuner à 12 heures au bar du Casino en face des terrains. Le dîner se déroulera à :
« L’Auberge des Frais Ombrages »
38, avenue de la Brigade Piron
02.31.14.01.10
qui fait aussi Hôtel, pour ceux qui voudraient passer la nuit ; veillez à retenir très rapidement, en se réclamant de l’Association.
Renseignements complémentaires auprès de :
Bob – Guy – Roger
HISTOIRE DU VOLLEY FRANCAIS
Il est temps de se mettre au travail et d’écrire « l’Histoire du Volley-Ball Français » dont nous sommes ou avons été les acteurs. Cette idée me trotte dans la tête depuis un certain temps et je pense qu’il est indispensable que nous AIFVB laissions à nos jeunes ou futurs volleyeurs et volleyeuses les « mémoires » des anciens.
C’est un travail énorme mais il ne faut pas reculer devant la tâche. Le temps passe, un certain nombre d’anciens sont déjà partis, notre tour va venir et il est indispensable que nous transmettions nos souvenirs, anecdotes, histoires, aventures ou autres mémoires, modifications des règles, des ballons… Sous forme d’écrits, manuscrits, cassettes enregistrées, vidéos, commentaires sur toutes espèces de supports, il faut nous faire parvenir tous ces documents.
Nous allons les analyser, les transcrire pour en faire un livre de « mémoire », une « histoire » du Volley-Ball Français. Tout doit nous parvenir, nous verrons par la suite comment donner vie à tous ces documents.
Je compte sur vous tous, membres de l’AIFVB et m’appuierais sur toutes les bonnes volontés pour donner jour à cet ouvrage.
Je lance l’opération, d’autres peut être finiront, mais il doit sortir quelque chose pour la postérité et la gloire de notre sport. Alexandre BOBRIKOFF « Bob »
Tournoi des Internationaux de l’Avenir 2005
Nous serons prêts ! L‘invitation que nous avons lancée auprès des meilleures équipes de jeunes a reçu une adhésion totale et immédiate.
Ce qui nous a conduit à dépasser le nombre d’équipes de garçons prévues (12) en acceptant de le porter à 14, ne voulant pas exclure des clubs engagés simultanément.
Remarquable participation de la province proche. En effet, onze équipes, garçons et filles confondus, seront présentes à notre tournoi, ce qui portera, avec les équipes de l’Ile de France, à 26 le nombre de participants.
A signaler la présence de l’équipe benjamin du Touquet, chère à notre ami Francis, championne de France 2005.
A n’en pas douter nous allons, ce 26 juin au Plessis Robinson, vivre ensemble, jeunes et moins jeunes, de la qualité et de l’enthousiasme.
Venez nous rejoindre, une bien belle journée nous attend, vous ne le regretterez pas !
BON SANG NE SAURAIT MENTIR
Si certains de nos sélectionnés actuels tels que les GRANVORKA, HENNO, PATIN, COHEN, CES, ZNATCHKOYSKY, GEILER ont suivi les traces de leurs illustres géniteurs, d’autres noms bien connus apparaissent dans les sélections benjamins, minimes et nous souhaitons aux jeunes JOSSERAND, MENEAU, TILLIE, ROSSARD (deux 3ème génération) le même chemin que leurs aînés. Cette liste n’est pas limitative et nous recherchons maintenant les jeunes filles.
25-31 Juillet : Une Semaine importante pour le Volley Français.
28-31 : Au Cannet
Tournoi Qualificatif pour les Championnats du Monde 2006. Tous nos membres présents dans la région sont invités à encourager l’Équipe de France.
25-31 : WORLD TOUR DE BEACH VOLLEY
Pour la première fois, Paris accueille une étape du World Tour. Cela se passera aux Champs de Mars où sera dressée une tribune de 5000 places. Si Paris obtient les J.O., ce sera le premier site olympique utilisé pour une compétition officielle.
ILS NOUS ONT REJOINT EN 2005 :
Jean-Pierre MANGE – Annie MANGE-GADRE – Valérie TIBERGHIEN MARQUILLY – Martine MARQUILLY HUET - Thérèse WARENGHEN BONTE – Jean-Michel DEMARCQ – Jean CHABERT - Daniel CAULIER .
SUIVI des EQUIPES DE FRANCE de VOLLEY
Les Equipes de France féminines A et A’
Pour le renouveau du Volley féminin français, une équipe de France A’ a été constituée cette année afin de permettre aux jeunes de disputer des matches, d’autant que les compétitions internationales sont nombreuses.
Une décision opportune car après la brillante première place de l’Equipe de France A au TQCM de StDié, on a appris que le 2ème tour du TQCM se jouerait le même week end que le TQCE du groupe B en Finlande. Or, ce tournoi est déterminant pour la remontée en groupe A européen, objectif de l’équipe de France féminine depuis 2 saisons,.
L’Equipe de France A’ a été missionnée en Finlande et a été renforcée pour atteindre ce but. Elle a gagné ses 3 matches. Belle performance ; bravo.
L’Equipe de France A est allée en Grèce avec l’objectif de s’immiscer aux 2 premières places pour accéder au 3ème tour du TQCM. Elle a perdu (3-0) face à l’Ukraine et gagné (3-2) face à la Grèce, mais elle a fait une "contre" face à la Biélorussie. Elle est éliminée au set-average, dommage.
Mais il reste des Tournois pour s’aguerrir en vue du TQCE en 2006.
Jeux Méditerranéens 24 juin-6juillet à Alméria
Universiades 11-21 août à Izmir
Les Equipes de France masculines A et A’
Pour les nombreuses compétitions de 2005, la sélection nationale masculine est de 26 joueurs répartis en A et A’, avec des passerelles pour optimiser le groupe qui doit obtenir le billet pour le MONDIAL2006 et disputer l’EURO2005.
Un premier bilan après 6 matches de Ligue Mondiale : l’Equipe de France, avec un effectif rajeuni, a obtenu une victoire sur chacun de ses adversaires de poule, Italie, Bulgarie et Cuba, ce qui démontre un fort potentiel.
Ligue Mondiale mai-juillet 2005
Jeux Méditerranéens 24 juin-6juillet à Alméria
TQ européen pour le MONDIAL2006 28-30 juillet 2005 au Cannet
Universiades 11-21 août à Izmir
EURO2005 02-11septembre en Italie et en Serbie-M
L’Equipe de France cadets au MONDIAL2005 24 août 1er septembre en Algérie
Les cadets seront les représentants des jeunes internationaux français aux Championnats du Monde de Volley. Ils étrenneront leur titre de Vice Champion d’Europe 2005, bravo encore, pour jouer de superbes matches. Ainsi dès la poule préliminaire, contre les Russes, excellentes individualités, les Iraniens, sur le podium lors des 2 dernières éditions et Champions d’Asie Cadets 2005, et les Tunisiens, Vice Champions d’Afrique Cadets 2005. Ensuite, jugez vous-même les participants:
Poule A : Corée du sud - Slovaquie - Egypte - Algérie
Poule B : Argentine - Bulgarie - Mexique - Brésil
Poule C : Pologne - Canada - Italie - Inde
Poule D : France - Tunisie - Russie - Iran
On leur souhaite bon courage pour la préparation à cette superbe compétition et beaucoup ambition.
Vous pouvez trouver plus d’infos sur notre site (aifvb.asso.fr) et sur celui de la FFVB (volley.asso.fr)
Le 13 juin 2005 JJ Koenig
RASSEMBLEMENTS AIFVB
Nous organisons en Juillet prochain 2 rassemblements à l’occasion de 2 événements majeurs de Volley. Vous comprendrez qu’il nous est indispensable de connaître le plus rapidement possible le nombre des participants afin de vous concocter au mieux un séjour très agréable et festif.
Du 26 au 31 juillet, un Tournoi International de Beach Volley à Paris (www.beachvolleyparis.com) sur les lieux prévus pour les JO2012 : une étape du " FIVB World Tour" et grand chelem qui plus est, avec les meilleures paires mondiales masculines et féminines, dont les sélections françaises.
Du 28 au 30 juillet, le TQCM de Volley au Cannet, où l’Equipe de France (face à celles des Pays-Bas, Rép. Tchèque et Finlande) vient chercher son billet pour la phase finale du MONDIAL2006 au Japon.
L’AIFVB a voulu s’associer à la FFVB sur ces 2 événements en participant à l’organisation, via des membres volontaires et disponibles et en mettant sur pied des "rassemblements" qui nous permettront de nous retrouver pour soutenir les Equipes de France (places groupées, invitations aux réceptions VIP, point de rencontre, repas ensemble etc. ). La gestion des hébergements est de votre ressort.
L’organisation du rassemblement du Cannet est un peu plus avancée. Voici le programme:
Jeudi 28 juillet 17h30 Rép. Tchèque – Hollande 20h30 France – Finlande
Vendredi 29 juillet 17h30 Rép. Tchèque – Finlande 20h30 France – Hollande
Samedi 30 juillet 17h30 Hollande – Finlande 20h30 France – Rép. Tchèque
Le repas AIFVB est prévu pour samedi midi (environ 25 Euros boissons comprises).
Merci de nous indiquer quels soirs vous assisterez aux matches et si vous participerez au repas.
Pour vos besoins éventuels d’hébergement au Cannet, nos amis "locaux" viennent de contacter des hôtels : prix négociés à 60 E (Les Liserons à Mougins 0493755031) et à 68 E (la Lousianne/Mouans Sartoux 0492922192) chambre double petit déj inclus ; mais les réservations estivales commencent …..réservez vite.
Pour plus d’infos, vous pouvez nous téléphoner au 0158422213 (bureau AIFVB/Bob) dans la semaine.
TQ européen pour le MONDIAL2006 28-30 juillet 2005 au Cannet
Au Cannet, l’Equipe de France disputera le 3ème et dernier tour des qualifications européennes pour le Championnat du Monde 2006 : un billet pour les phases finales au Japon sera accordé aux 2 premiers.
La FFVB a obtenu l’organisation de ce TQCM afin de permettre aux volleyeurs français de venir voir et soutenir l’Equipe de France. Par sa 6ème place mondiale, l’Equipe de France sera la favorite du Tournoi, même si elle a été rajeunie. Elle veut aller défendre le bronze acquis en 2002.
L’Equipe de France rencontrera celles de Hollande, 11ème au classement mondial et présente depuis plus de 15 ans dans les grandes occasions, de Rép. Tchèque, classée 25ème mais pratiquant un Volley traditionnel solide, et de Finlande, victorieuse de l’équipe d’Allemagne au tour précédent.
Tournoi de Beach Volley Paris Ile-de-France / Swatch - FIVB World Tour
(www.beachvolleyparis.com)
Mardi 26 juillet Qualification Femmes
Mercredi 27 juillet Country Quota et Qualification Hommes, Tournoi Principal Femmes
Jeudi 28 juillet Tournoi Principal Femmes et Hommes
Vendredi 29 juillet Tournoi Principal Femmes et Hommes, 1/2 Finale Femme
Samedi 30 juillet Place 3/4 Femmes et Finale F, 1/2 Finale H
Dimanche 31 juillet Place 3/4 Hommes, Finale Hommes
 
Bulletin d'information N° 47 - avril 2005 Version imprimable Suggérer par mail
Bulletin n° 47                     Avril 2005                   
SOMMAIRE
- WEEK END A TOURCOING
- AU REVOIR FRANCOISE
- RENDEZ-VOUS A LA LIGUE MONDIALE
- BEACH A VILLERS SUR MER
- TOURNOI DE L’AVENIR
- REPRESENTATIVITE DE L’AIFVB AU SEIN DE LA FFVB
WEEK-END A TOURCOING
Pour les phases finales de la Coupe de France, les huit meilleures équipes de l’hexagone se rencontraient à Tourcoing les 16, 17, 18 et 19 Mars ; l’occasion était trop belle pour que l’AIFVB ne s’associe à un tel événement.
Tourcoing étant depuis toujours un fief du Volley Masculin et Féminin, nous étions sûrs que de nombreux Internationaux de toutes les périodes viendraient rejoindre la délégation parisienne présente pour la finale du Samedi.
Edith LOGA, notre déléguée régionale, prend l’affaire en main et pour qui connaît la pugnacité de la Tante du grand Laurent (CAPET), c’était un gage de réussite. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés une quarantaine pour déjeuner au Café de Paris où un accueil très convivial nous fut réservé. Le soleil était présent, le repas était bon, les retrouvailles après quelques (dizaines d’) années pour certains furent chaleureuses et pour ceux qui ne connaissaient pas encore l’AIFVB, ce fut l’occasion d’adhérer avec enthousiasme.
Gil PELLAN, le nouveau Président de la Fédération a tenu à nous rejoindre, à s’associer à notre réunion et à confirmer que les portes de la Fédération nous étaient toujours ouvertes.
Grâce à la compréhension de Jacques HAEZEBROUCK, Président de Tourcoing, nous nous sommes tous retrouvés en bonne place dans la magnifique salle Pierre DUMORTIER pour assister à la finale qui opposait le TOURS VB qui n’a laissé aucune chance au régional de l’étape dans une ambiance chaude… chaude.
De l’avis général, ce genre de rendez-vous devrait se renouveler plus souvent, lors d’évènements nationaux ou internationaux.
AU REVOIR FRANCOISE
Françoise nous a quittée. Nous ne verrons plus Madame Volley-Ball, Madame SPINOSI, sur les bords des terrains ou dans les tribunes.
Sans doute la plus titrée de tous les volleyeurs avec onze titres de champion de France comme joueuse ou entraîneur. Elle faisait partie de cette prestigieuse Équipe du Siècle Féminine, et du Comité Directeur de l’AIFVB.
Cette ultime sélection a couronné une brillante carrière d’entraîneur de l’Équipe de France féminine.
Le Volley-Ball féminin, dont elle fut une animatrice permanente, lui doit beaucoup. Son combat de tous les jours pour hisser les filles au niveau des garçons et leur donner un statut égal est l’image même de celle qui fut, jusqu’au dernier jour, une lutteuse acharnée.
Merci Françoise pour tout ce que tu as fait pour le volley, plus particulièrement pour les filles.
Tu restes à jamais dans la mémoire de ceux qui ont porté le maillot tricolore.
RENDEZ-VOUS A LA LIGUE MONDIALE 
Suite à la réussite du rendez-vous de Tourcoing, notre dynamique Vice-Président Bernard DORIN envisage de retrouver les membres de l’AIFVB et les Internationaux de la région Poitou-Charentes et alentours lors des matches de la Ligue Mondiale FRANCE – BULGARIE des Vendredi 3 et Samedi 4 Juin disputés, à Nantes.
Possibilité de repas en commun ; prendre contact :   
Bernard DORIN :      05.46.09.18.18                 06.07.31.46.67                Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
 Si d’autres membres souhaitent organiser des rendez-vous, qu’ils nous contactent                              
 SAMEDI 10 SEPTEMBREBEACH A VILLERS SUR MER
Notez bien cette date : celle du Tournoi de Beach à Villers sur Mer, perle de la Côte Normande.
Patronné par l’AIFVB et organisé de main de maître par Christian CALDAGUES et Guy ROBIN, il clôture la saison estivale et connaît un franc succès.
Nous vous donnerons toutes les informations nécessaires (lieu du rendez-vous, hôtels…) dans notre bulletin de Juin.
Tournoi des Internationaux de l’Avenir
Notre tournoi est lancé !
Le dossier d’organisation a été remis aux principaux responsables ainsi qu’à d’éventuels partenaires dans le but d’obtenir une aide.
Sur les vingt-quatre équipes sélectionnées, deux tiers ont déjà confirmé leur participation.
Nous finalisons actuellement la prestation concernant les repas afin de satisfaire nos jeunes participants.
Une récente entrevue avec le responsable des sports du Plessis Robinson, Stéphane Rivaud, a définitivement scellé notre collaboration avec la ville et les dirigeants du P.R. Volley Ball.
Dans le prochain bulletin d’info nous vous communiquerons la liste définitive de tous les clubs engagés.
A suivre.
Représentativité de l’AIFVB au sein de la Fédération
Il y a quelque temps, nous déplorions le manque de représentativité de l’AIFVB au sein du Comité Directeur de la Fédération.
Notre souhait étant alors que, de droit, c’est à dire statutairement, nous ayons un, voire deux, postes réservés dans la composition du C.D de la Fédération comme il en existe pour d’autres spécialités (LNV, DTN, médecin, arbitre).
Malheureusement les textes fédéraux ne prévoient pas ce genre de disposition.
Or, à la suite des récentes élections, la situation a, de notre point de vue, considérablement évoluée et vu apparaître de manière significative, en nombre et en qualité, ceux de nos membres les plus valeureux dans le paysage fédéral corrigeant ainsi le manque de représentativité de notre Association.
Qu’on en juge :
Gil  Pellan :  Président de la FFVB
Membres du bureau exécutif 
Laurent Moreuil :           Trésorier général adjoint
Thibaud Sarrazin :         Vice Président chargé du marketing
Hélène Groc :                  Vice Présidente chargée de la communication
Michel Cogne :                DTN
Pierre Coquand :             Président de la LNV
Membres du Comité Directeur
Dominique Mainguy- Goasdoué
Francis Druenne
Maurice Boisseau
André Glaive
Richard Goux
Jacques Shaw
Thierry Messina
Commissions centrales
Jean jacques Koenig :   Appel antidopage
Guy Middleton :         Antidopage
Jacques Neyret :       Discipline
Brigitte Geiler :     Educateurs et  formation
Compétitions Internationales pour les 4 prochains mois
Equipe de France féminine
Tournoi de Qualification pour le MONDIAL2006  27 avril au 1er mai à Saint-Dié/Vosges         
Tournoi avec les Equipes de Belgique, Bosnie-Herzegovine, Finlande et Norvège ; les 2 premiers accèdent au 2ème Tour en Grèce ou Azerbaïdjan en mai/juin (puis 3ème tour possible, si équipe en forme, en juillet/août).
Tournoi de Qualification à l’EURO2007       10-12 juin 2005 en Finlande
Retour du Tournoi de Lyon 2004 : le vainqueur remonte en catégorie A et disputera les Qualif/EURO2007.
Equipe de France masculine
Tournoi de Qualification pour le MONDIAL2006 28-30 juillet 2005 au Cannet 
Avec les Pays-Bas et 2 équipes issues des tours précédents (en cours) pour 1 billet pour le Japon.
Ligue Mondiale 2005
-   03 et 04 juin            à Nantes,                        France - Bulgarie
- 10 et 11 juin             à Nancy puis Metz,  France - Cuba 
- 17 et 18 juin             à Grenoble puis Lyon,               France - Italie
Equipe de France Cadets MONDIAL 2005    24 août-1er sept en Algérie
Historique, les cadets reviennent de l’EURO2005 en Lettonie Vice Champions d’Europe, battus 3-2 par les Polonais en finale, mais vainqueurs 3-2 des Italiens en demi. En plus ils ont gagné leur place pour le MONDIAL 2005 ; après les meilleurs européens, ils auront le plaisir de jouer les meilleurs des autres continents. Super.
Jeux Méditerranéens   24 juin-6juillet à Alméria   et Universiades   11-21 août à Izmir
JJKoenig
                   
Un studieux WE Volley à Tourcoing
La phase finale de la Coupe de France hommes à Tourcoing, a été l’occasion pour la famille Volley de se rencontrer, comme à Cannes, fin février, lors de la phase finale de la Coupe de France femmes.
Ainsi l’AIFVB a assisté au Colloque "Sport&Entreprises" organisé par Thierry Fortané agissant dans le cadre de son métier, la formation relationnelle dans les Entreprises, et comme ex international membreAIFVB.
Nous avons voulu montrer notre soutien dans l’intérêt réciproque des Clubs de l’élite et des Entreprises, à créer des passerelles, valoriser ce sport d’équipe et donner aux volleyeurs des perspectives de reconversion.
              Nous avons apporté notre soutien aussi, dans le double intérêt des Equipes de France et des Clubs Pro, et de nos jeunes, pour renforcer le formation des entraîneurs de volley et l’éducation des volleyeurs sur les aspects santé et mental, individuel et collectif, aussi bien au niveau de l’élite mais aussi dès les catégories jeunes.
Les Centres de formation des Clubs pro sont un investissement pour nos enfants qui pratiquent un sport et pour révéler des talents, au même titre que les Centres de Recherche-Développement sont un investissement pour le futur des Entreprises.
Effectivement, lors de ce Colloque « Sport et Entreprises », Philippe Blain, sélectionneur national, et Didier GESP, Président de Nord Entreprendre,ont évoqué leurs expériences sur «l’homme au cœur de l’équipe».
Thierry FORTANE, Consultant Associé Krauthammer Intl, a exposé quelques méthodes de management en Entreprise et leurs applications au Volley Ball en tant que "coach relationnel", adjoint de l’entraîneur du TLM
Laurent TORRECILLAS, co-fondateur de "Sportiva Réseau Elite Sports" dans la Région Nord, a développé le thème de la prévention Santé, dans et par le sport.
Makis CHAMALIDIS et François DUCASSE, co-auteurs du livre "Champion dans la tête" et intervenants dans les Fédérations de Foot et de Tennis, ont dévoilé leur "Carte du mental", un outil conçu pour dialoguer et aider les jeunes sportifs à mieux se connaître, à formuler leur projet et à progresser dans leur personnalité.
En conclusion, Thierry LACROIX, ex international de rugby, consultant pour France Télévision et créateur d’entreprise, a fait la synthèse des interventions, évoquant en parallèle, ses expériences de joueur de haut niveau. Pour lui, les intervenants ont montré ce que l’on doit faire pour rendre "moins loterie" le sport, les entreprises et l’éducation des jeunes. Il a évoqué, dans le rugby, la problématique des Centres de Formation des Clubs, indispensables mais difficiles à concilier avec l’obligation de résultat à court terme, gagner des matches.
Il faut trouver des solutions, il s’y emploie avec sa Fédération, comme de nombreux ex internationaux de  Volley.        JJKoenig
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 Suivante > Fin >>

Résultats 19 - 27 sur 34
.
 

© 2019 AIFVB - L’Association des Internationaux Français de Volley Ball