Internationaux de Volley,
l’association développe
les liens intra- et inter-
générations base d’actions
vers les volleyeurs/ses

 
,
Accueil arrow Equipes de France - Volley F arrow Jeunes / CE et CM -18 ans - Youth arrow Archives actualités Jeunes F arrow Programme 2005
Programme 2005 Version imprimable Suggérer par mail

EURO2005 filles de –18ans

L’Equipe de France cadettes/-18ans s’est faite sortir de l’EURO2005 lors du Tournoi de Qualification de janvier en Slovaquie, par les équipes d’Italie et de Turquie. La faute à "Pas de chance" au tirage au sort, car ce sont deux nations fortes en Volley féminin.

D’ailleurs en phase finale, l’Italie effectue un excellent parcours, jusqu’à la médaille bronze : elle bat Russie, Estonie et Rep Tchèque, mais butte en ½ sur Ukraine qui, en finale, bat Russie, réapparue comme souvent quand il faut…! !

Par contre la Turquie, qui avait battu l’Italie en poule, ne termine que 10è sur 12.

La France de son côté avait battu Slovaquie, Finlande et Israël (3-2) au TQE.

MONDIAL2005 filles de –18ans

L’Equipe de France Cadettes n’ayant pas participé à la phase finale de l’EURO2005, n’a pu se battre pour participer au MONDIAL qui se déroulera en juillet à Macau.

Commentaires

L’Equipe de France cadettes/nées1988-1989, réunie pour la première fois à l’occasion du Tournoi des 8 Nations en juillet2004, a disputé sa 2ème compétition en janvier dans le cadre du Tournoi de Qualif à la phase finale de l’EURO2005. Le tirage au sort ne lui a pas été favorable ; elle s’est retrouvée avec les équipes d’Italie et de Turquie, nations majeures du Volley féminin, qui ont pris les 2 places. Dommage car sans EURO2005 pas de MONDIAL2005 ; l’objectif était de disputer des matches en vue de l’EURO2006 junior qui sera organisé en France.

Actuellement, les cadettes jouent en Championnat et s’entraînent avec leur club pour rester proche de leur famille et de leurs amies, et dans leur lycée. De plus, elles suivent un programme individuel de préparation physique, en relation avec un Centre expert français que la FFVB s’est attachée, pour les jeunes internationaux filles et garçons.

Dans l’objectif EURO2006, joueuses et entraîneurs s’interrogent sur la meilleure localisation pour la saison 2005/2006.

Pourrait-on s’inspirer de l’organisation de nos voisins allemands, hollandais ou italiens qui obtiennent de bons résultats chez les filles ?

Pourrait-on faire appel à un spécialiste pour aider à formuler un projet collectif qui passe par l’élaboration de projets individuels de "Champion" ? Au colloque de Tourcoing on a entendu Makis Chamalidis, psychologue et préparateur mental, intervenir sur ce sujet, n’est-ce pas Thierry Fortané ?
 
< Précédent   Suivant >
.
 

© 2017 AIFVB - L’Association des Internationaux Français de Volley Ball