Internationaux de Volley,
l’association développe
les liens intra- et inter-
générations base d’actions
vers les volleyeurs/ses

 
,
Accueil arrow Equipes de France - Volley F arrow VolleyBall - A féminines arrow Archives actualités A féminine arrow 2007 Les Equipes de France A en qualif olympique
2007 Les Equipes de France A en qualif olympique Version imprimable Suggérer par mail
Equipes de France/Qualifications olympiques, dernières nouvelles
Le jour de l’envoi de notre Bulletin53, incluant les programmes internationaux, la FFVB recevait la réponse de la CEV/Confédé européenne : aucun tournoi de pré-qualification olympique en France !! Raison invoquée, l’échec des négociations avec les "Télévisions" françaises. Les Télés rendent la vie dure au volley français !
Voici donc le programme définitif des Equipes de France dans les qualifications aux JO2008 :
Seniors Femmes
Compte tenu du classement mondial de l’Equipe de France féminine, seule la qualification européenne est possible.
L’équipe de France disputera le Tournoi pré-qualificatif n°3 à Ankara les 7-11 nov, avec les équipes d’Autriche, de Croatie, d’Espagne et de Turquie (org). Toutes les équipes se rencontrent ; le premier se qualifie pour le Tournoi européen de qualification olympique de Halle (cf ci-dessous).
Le groupe a fait sa préparation 28/10 au 4/11 avec la Belgique.
BAUER Christina, BOUSQUET Marielle, DJILALI Alexia, FAESCH Armelle, FRICK Marie, KLOSTER Myriam, LARNACK Coralie, LOZANCIC Jelena, MAURICETTE Amandin,e ROCHELLE Alexandra, RYBACZEWSKI Anna (cap), SCHLECK Héléne, TURIAF Leslie.
Coach Fabrice VIAL assisté de Laurent LAVAL et Karine SALINAS, Manager Ali ABBOUB.
Tournoi européen de Qualification Olympique à Halle/Allemagne, 14-20 janvier
Les 3 équipes ayant terminé à la première place de chacun des 3 tournois de pré-qualification (2 autres tournois en Hollande et Bulgarie) rejoignent le pays organisateur, l’Allemagne, ainsi que les équipes ayant terminé aux trois premières places du dernier Championnat d’Europe (Italie, Serbie, Russie) plus la Pologne (Wild-Card FIVB). Huit équipes pour 1 billet aux JO ! un mini Championnat d’Europe.
Si une équipe européenne gagnait son ticket lors de la Coupe du Monde, sa place au TQO de Halle serait pourvue par le meilleur deuxième des tournois de pré-qualification.
En effet, la Coupe du Monde féminine se déroule actuellement et jusqu’au 16 novembre, au Japon : 12 équipes pour les 3 premiers billets olympiques.Superbe compétition entre les 5 champions continentaux + leurs 4 meilleurs seconds + 2 Wild-Cards + organisateur. Les Télés vont retransmettre. A suivre.
-
Seniors Hommes
Compte tenu de son classement mondial et de sa place au Championnat d’Europe, l’Equipe de France masculine aura 2* possibilités de qualification pour les JO :
- la qualification européenne (un des cinq Tournois continentaux qui attribuent 1 billet chacun) : un Tournoi en Turquie en janvier, via un Tournoi de pré-qualification (détails ci-dessous), du fait de sa 9ème place au Championnat d’Europe
- une qualification mondiale, via un des 3 Tournois intercontinentauxen mai, au Japon et dans 2 autres pays à désigner.
*la 3ème possibilité c’est la Coupe du Monde au Japon du 18 nov au 2 déc, qui délivre les 3 premiers billets. Dans cette superbe épreuve, un mini Championnat du Monde (2 premiers des 5 continents +organisateur +wild-cards), les billets iront aux équipes du TOP6 mondial, car la compétition est très relevée parce que participer aux JO est l’objectif n°1 de tous les sportifs et de toutes les grandes nations.
A la différence de 2003, la France n’est pas qualifiée pour ce tournoi. Mais il faut positiver : ce sera une "économie d’énergie" ! pour les joueurs vue le nombre de matches (11 en 15 jours) et les difficultés d’acclimatations aller et retour. Elle pourrait arriver aux JO en meilleur forme qu’en 2004.
La qualification européenne
L’Equipe de France masculine disputera le Tournoi pré-qualificatif n°2 à Evora /Portugal du 28 nov au 2 déc. Elle sera en poule B avec les équipes de Slovaquie et de Suède ; les 2 premiers rencontreront les 2 premiers de la poule A, constituée par Allemagne, Portugal et Rép. Tchèque. Le vainqueur se qualifie pour le TQO d’Ankara.
Le groupe (liste à venir) fera sa préparation à Vichy les 7-11 et 15-26 nov.
Tournoi européen de qualification olympique, à Ankara
Les 3 équipes ayant terminé à la première place de chacun des trois tournois de pré-qualification (2 autres tournois en Hongrie et Italie), rejoignent le pays organisateur, la Turquie, ainsi que les équipes ayant terminé aux trois premières places du dernier Championnat d’Europe (Espagne, Russie, Serbie) plus la Bulgarie (Wild-Card FIVB). Huit équipes pour 1 billet européen ! un mini Championnat d’Europe.
NB : si une équipe européenne gagnait son ticket lors de la Coupe du Monde, sa place au TQO d’Ankara serait pourvue par le meilleur deuxième des tournois de pré-qualification.
--
 
< Précédent   Suivant >
.
 

© 2017 AIFVB - L’Association des Internationaux Français de Volley Ball