Internationaux de Volley,
l’association développe
les liens intra- et inter-
générations base d’actions
vers les volleyeurs/ses

 
,
Accueil arrow Equipes de France - Volley M arrow Junior / CM-21 et CE-20 ans arrow Archives actualités Juniors arrow Les EqFr Juniors échouent aux TQCM
Les EqFr Juniors échouent aux TQCM Version imprimable Suggérer par mail
Les Equipes de France Juniors échouent dans leur qualification au MONDIAL2007

L’équipe de France féminine Junior vient de disputer, en Croatie, le Tournoi de Qualification au Mondial –20ans. C’est la …..Croatie qui se qualifie. Et pourtant les françaises ont battu les croates 3–2 le dernier jour ; malheureusement elles avaient perdu face aux tchèques.
Nous avons interviewé Jacques Béraud par téléphone, afin de vous communiquer quelques infos pertinentes, car à la différence des cadettes, il n’y avait personne sur place, en plus du staff technique, pour les soutenir et nous envoyer un petit topo.
"Nous sommes globalement satisfaits des performances de l’équipe, 3 victoires en 4 matches. Il est clair que nous avons un regret, la défaite face à l’équipe de Rép Tchèque, que nous avions battue à StDié lors de L’EURO –19ans. C’est un regret car l’équipe s’est trouvée diminuée suite à la blessure d’une joueuse clé, la veille du départ, et par l’insuffisante préparation en match d’une autre. Ainsi l’équipe a présenté des faiblesses aux ailes, que les tchèques ont su repérer et exploiter".
Il ajoute, avec satisfaction, que "cette génération termine un satisfaisant parcours international chez les jeunes" - quelques unes sont pré-sélectionnées A/A’ 2007 -, et que "douze filles de cette génération seront dans des clubs de ProF la saison prochaine".
Après les Cadettes, les Juniors apportent à leur tour des résultats internationaux.
Le secteur féminin se porte mieux. Les efforts paient ; cela motive à en faire encore plus.
Bravo à la DTN et à sa filière du Haut Niveau féminin.
.
L’équipe de France masculine Junior , Vice-Championne d’Europe en 2006, a été obligée de disputer l’un des trois Tournois européens de Qualification au Mondial –21. Seule la Russie, Championne, était qualifiée d’office.
Leur tournoi s’annonçait difficile, car la concurrence était rude pour le billet du MONDIAL, entre les équipes favorites, Bulgarie, France, Pologne et Ukraine.
De plus le tournoi était organisé en Bulgarie, un pays que l’on sait "chaud".
Dernier élément à risque, la mise à disponibilité seulement 3 jours avant le départ du passeur et du pointu ; ils jouaient les finales de ProA avec Poitiers.
Résultat : le qualifié est … l’organisateur. La Bulgarie a battu tout le monde, dont la France, par 3-1 dans un match serré. La France l’avait pourtant dominée 3-0 à l’EURO en septembre.
Les autres qualifiés sont la Slovénie, également organisateur, et l’Italie, en Slovaquie.
Nous avons contacté Philippe Salvan afin de vous fournir des infos précises, car, comme chez les filles, aucun accompagnateur n’a été envoyé en mission diplomatique.
"Après un bon match d’ouverture, V 3-0, face à la Pologne, la France jouait la Bulgarie. Elle remportait le 1er set, puis menait 14-8 lorsque des "incidents arbitraux" se sont produits. Le 2ème set a été perdu 30-28, entraînant la perte nette du set suivant. Dans le 4ème le débat fût à nouveau serré mais perdu 28-26, dans un contexte imaginable.
Ensuite les français ont battu les ukrainiens, les turques et les grecs, espérant une défaite des bulgares. Elle failli arriver le dernier jour face aux polonais, mais l’environnement favorable leur permit d’obtenir la victoire et la qualification tant convoitée. On n’organise pas pour rien !"
Philippe nous a précisé que leurs adversaires n’ont pas reconnu l’équipe de France de l’EURO2006. La préparation collective, indispensable dans le style de jeu français, a fait défaut !
La France, Vice Championne d’Europe n’a pas tenu son rang.
Les joueurs terminent leur cursus jeune par un échec. Les entraîneurs de la filière du Haut niveau masculin, si performants, ont le sentiment d'avoir été floués.
Des leçons pour un meilleur avenir de nos équipes de France jeunes doivent être tirées.
JJKoenig le 30/05/07
.
 
< Précédent
.
 

© 2017 AIFVB - L’Association des Internationaux Français de Volley Ball