Internationaux de Volley,
l’association développe
les liens intra- et inter-
générations base d’actions
vers les volleyeurs/ses

 
,
Accueil arrow Membres & Activités arrow Bulletins d'information arrow Bulletin d'information n° 54 - 13 décembre 2007
Bulletin d'information n° 54 - 13 décembre 2007 Version imprimable Suggérer par mail
AIFVB
Bulletin n° 54                                Choisy Le Roi le 13 décembre 2007
Chères amies et chers amis volleyeurs
Le Bulletin de ce jour est accompagné d’un questionnaire d’actualisation de vos données personnelles, car nous allons éditer un nouvel annuaire en 2008 ; le précédent date de 2004. Au rythme des Olympiades….on est resté dedans ! Merci de nous retourner rapidement le document via l’enveloppe timbrée jointe.
C’est aussi l’opportunité, à ceux qui ont « oublié » de régler la cotisation 2007-2008, de nous envoyer un chèque cotisation de 31 Euros. Chaque année ces oublis se multiplient et sont pénibles à gérer pour les quelques bénévoles que nous sommes. Merci de votre compréhension.
Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année et une bonne année 2008 à vous et à vos proches.
Le Président Roger Chabert
Etats Généraux du Volley Ball les 25-27 janvier 2008 à Lyon
Devant les difficultés qu’ils rencontrent, les dirigeants fédéraux du Volley ont été amenés à réunir tous les acteurs du Volley Ball. Vous avez une "expérience" Volley et vous souhaitez agir pour son développement, les Etats Généraux de la FFVB vous tendent les bras.
L’AIFVB y est conviée. Si vous n’avez pas reçu l’invitation et le document (70 pages) préparatoire, nous pouvons vous les envoyer. Merci de nous contacter.
Participation au colloque 2007 de la DTN
L’AIFVB a été invitée au colloque de la DTN, à Dijon du 13 au 16 novembre, réunion annuelle des cadres techniques et des agents de développement du volley, près de 120 personnes.
Informés un peu tard, seul JJKoenig a pu s’y rendre mais une seule journée, le jour du bilan de la filière féminine et d’un débat-réflexion interne, optique Etats Généraux. C’était aussi l’opportunité de rencontrer les entraîneurs des Equipe de France et des Pôles, que nous soutenons et encourageons toute l’année.
Dans ce colloque, placé dans la perspective de la tenue prochaine des Etats généraux du Volley Ball, le Directeur de la DTN a voulu associer ses cadres à la réflexion préparatoire. Pour mieux gérer cette participation, il a décidé de s’appuyer sur le savoir-faire de la société Athlentis, spécialiste en communication et relations humaines.
L’amélioration de la qualité de la communication, tant en interne entre les différents acteurs de la famille volley, qu’en externe concernant la place du volley dans la famille du sport, a été un des sujets forts et une idée a émergé :
« Et si on retrouvait l’âme du volley-ball dans le mode de fonctionnement de tous ses acteurs ? Comment nous appliquer à nous-mêmes notre spécificité ?
Nous sommes le seul sport collectif où la règle interdit l’action individuelle, et donc oblige chaque individu a bien communiquer (verbalement et techniquement) avec ses collègues pour espérer atteindre une performance collective…un esprit d’équipe total…une coopération maximale ».
-
L’Equipe de France masculine dans la course aux JO2008
La plupart des membres de l’Equipe de France ont disputé les 3 phases de la précédente qualif olympique, grâce à leur brillant parcours 2002 –2003 : 3è place au Mondial puis 2è à l’Euro. Ils avaient accédé à la World Cup 2003 au Japon, où Brésil, Italie et Serbie-M. avaient pris les 3 premiers billets, puis au Tournoi européen de Qualif, dominé par les Russes. Ils avaient dû aller chercher leur billet à l’un des trois Tournois mondiaux. Ce fût un parcours difficile, car les grandes équipes se ressaisissent pour les JO, et épuisant, car le dernier fût au Japon à nouveau. Cela eut des conséquences sur leur niveau de jeu lors des JO en août.
Fort de cette expérience, Philippe Blain avaient bâti, dès fin 2004, le parcours international objectif JO2008, dont le renouvellement partiel des effectifs en faisant appel aux jeunes et en maintenant des joueurs cadres. Sur base de leur résultats 2006 (2è en WLeague et 6è au Mondial), un objectif ambitieux avait été pour le Championnat d’Europe sept2007 : le podium afin d’accéder à la World Cup, étape importante.
Malheureusement plusieurs blessures, Granvorka et Kieffer la veille de l’Euro, puis Pujol lors du premier match, firent perdre leurs moyens à l’équipe. L’objectif de rêve s’envolait. La 9è place à l’Euro l’obligera même à passer par une pré-qualif du Tournoi européen.
World Cup 18nov –2déc 2007 au Japon – sans la France, 9è à l’Euro, qui rétrograde 13è mondial
Cette somptueuse mais difficile compétition, 12 matches en 15 jours, a permis au Brésil (11Vict), à la Russie et à la Bulgarie (10Vict) de prendre les 3 premiers billets olympiques. Les USA terminent 4è comme en 2003, malgré une victoire sur le Brésil, surpris le 1er jour, gâchée juste derrière par 2 défaites (Espagne et Porto Rico)
Cette année, le dernier billet s’est joué le dernier jour, un coup de poker, entre les USA et la Russie, qui venait de perdre 3-2 face à la Bulgarie… après 9 victoires d’affilée, et 3-0 la veille face au Brésil. La nuit a dû être agitée pour Alekno et ses joueurs, marqués par la défaite en finale de leur Euro ! les USA ont mené 2-1 mais craqué au 4è set et dans le tie-break. Quel suspens cette compétition !
Les USA, super équipe alignée objectif JO (en 3 compétitions-2007 ils passent de la 8è à la 3è place mondiale), devraient se qualifier dans leur Tournoi continental …dur dur pour Glenn Hoag et son équipe du Canada.
L’Espagne, dans sa lancée du titre européen et malgré le changement de coach, termine 5è, comme la France en 2003. Elle prend 50 points pour le classement mondial, arrive 6ème (89 points) et double la France et même la Serbie et l’Italie. On verra plus loin l’impact.
Cette compétition voit donc la victoire d’une superbe équipe du Brésil, quasiment inchangée depuis 2002. Quelle longévité ! D’après les statistiques individuelles données par Internet, puisque les TV françaises ont dédaigné cette compétition !! le survolté libero Sergio a été omniprésent en réception et défense, et le trio d’attaquant volant Giba-MVP, Dante et André a brillé (les 3 classés dans les 6 meilleurs).
Quant à Russie et Bulgarie on connaît leurs gabarits et leur style de jeu, lancé par des services destructeurs (3 russes dans les 10 meilleurs) et conclu par des attaques en force et en altitude !
L’Espagne a accompli un très beau parcours grâce à son passeur, M.Falasca, classé premier ; il a permis à ses attaquants, aux gabarits moyens, d’être performant.
Tournoi européen de Qualification olympique 2008 – la France écartée en pré-qualification
La France, 9è à l’Euro, a dû disputer, 28nov – 2déc au Portugal, la pré-qualification de ce Tournoi européen.
Comme on pouvait le craindre avec l’accumulation des défaites cette saison, mais en sport on y croît toujours…, l’Equipe de France a été éliminée en ½ finale par les Tchèques qui ont eux-même été battus par les Allemands en finale. Les vainqueurs des deux autres tournois sont Italie, chez elle, et Pologne, en Hongrie ; leurs seconds, Pays-Bas et Finlande vont les accompagner au Tournoi de janvier à Izmir, en remplacement des 2 équipes européennes qualifiées par la World Cup.
Ces 5 équipes retrouveront l’Espagne, la Serbie (podium /Euro) et la Turquie organisatrice…pour un billet.
Revenons à la France. Comme à l’Euro en septembre, la défaite face à la Tchéquie semble avoir été encaissée sans combativité : 3-0 et 25-14 au 3ème . C’est le signe d’un traumatisme moral qui doit être géré en profondeur. On sait bien que face à des échecs répétés on se demande à quoi servent les efforts.
Tournoi mondial de qualification olympique 2008 - la France ira-t-elle ?
Pour ces 3 derniers tournois, les équipes sont désignées par la FIVB en fonction de leur classement mondial.
En 2004, après les 3 qualifiés, Italie, Serbie (Wo.Cup) et Russie (Tournoi europ.), les 3 meilleurs européens restant avaient été conviés : France, Pays-Bas et Pologne (ils avaient remporté les tournois et les billets).
En 2008 la situation pourrait être la même : 3 européens qualifiés, c’est sûr, puis 3 autres conviés aux derniers tournois ? décision en février. Si c’était le cas, ils seraient désignés parmi les six meilleurs européens.
Or, d’après le classement FIVB actualisé après la World Cup, la France est 13è (58 points) et surtout prend la 7ème place européenne, doublée par l’Espagne, on l’a vu.
La France n’a donc plus qu’une petite chance d’intégrer les derniers tournois de qualif mondiaux en mai : que la FIVB convie au moins 4 européens….en plus des 2 organisateurs, Allemagne et Portugal (le 3è sera au Japon).
La petite chance diplomatique restante doit pousser l’Equipe de France à se donner les moyens de réussir en redressant le moral du groupe et en travaillant l’approche mentale des compétitions avec des spécialistes. C’est la dernière occasion ; si cela réussissait ce serait un beau final et cela servirait pour le futur. Rappelons que ce problème mental français avait été révélé fort aux JO2004 déjà, et pas que pour le Volley.
L’AIFVB adresse ses encouragements à l’Equipe de France.       JJKoenig
-
Mises à jour des adresses et informations
avant la sortie du nouvel Annuaire
Nous informer en cas de changement d’adresses, postale/e-mail
Nom :                                      Prénom :
Adresse :
Adresse Internet :
Téléphone :      dom :
                          mobile :
                          autre :
Renseignements professionnels
Fonction :
Secteur d’activité :
Société/ Etablissement :
Les informations personnelles ci-dessus seront reportées dans l’annuaire-AIFVB, sauf demande contraire de votre part. Par contre, sur le site-web AIFVB ne figurent que les noms et une photo.
Merci de nous envoyer une photo numérique ou argentique, on scannera.
         Le :                                                               Signature :
Le formulaire, dûment rempli peut être retourné par courrier postal ou par e-mail
 AIFVB   17, rue Georges Clémenceau 94600 Choisy le Roi           
  Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Cotisations rappel… Cotisations rappel…Cotisations rappel…Cot
U
n premier bilan du reçu des cotisations, pour l’exercice 2007/2008, fait apparaître un nombre important de règlements non parvenus…
Les raisons sont bien sûr nombreuses et variées pour expliquer ce phénomène que nous qualifierons de normal compte tenu des aléas de la vie courante, à savoir :
 le report à plus tard de l’envoi par manque de temps, le chéquier introuvable ou épuisé, l’enveloppe qui fait défaut, le fameux timbre à apposer qu’il va falloir se procurer à l’extérieur, le montant exact de la cotisation *, l’adresse où expédier l’envoi, ou encore une panne sèche de stylo !
Il existe cependant une autre explication, plus personnelle celle-la, qui permet de s’identifier en tant que membre et, pour se détendre un peu, nous vous proposons ce petit test qui vous indiquera dans quelle catégorie vous vous situez ! :
les fidèles ; les intermittents ; les étourdis ; les éphémères ; les radins ; les nécessiteux ; les déçus ; les définitivement perdus ; les insolvables ; les seigneurs autodispensés (suivez mon regard…) ; etc,
Profitons de cette occasion pour saluer celles et ceux que nous qualifierons de fidèles et qui spontanément, tous les ans, ont le geste que nous évoquons ici. Merci à eux.
Voilà en résumé ce qui, à notre avis, contribue à retarder, voire carrément faire tomber dans l’oubli cette marque de reconnaissance et de soutien ô combien nécessaire à la bonne marche de notre Association qu’est la cotisation.
Aussi nous avons pensé vous venir en aide en supprimant la plupart des « chicanes » citées plus haut en vous joignant une enveloppe timbrée à notre adresse**, dans l’espoir que vous en ferez bon usage…
Nos actions, vous les connaissez maintenant. Elles font régulièrement l’objet d’informations, soit par l’envoi de Bulletins, soit par la page qui nous est réservée dans la Revue fédérale, ou bien encore par courrier électronique, sans oublier ,bien sûr, notre site
Des idées nouvelles, pour aller plus loin, nous en avons. Mais vous l’aurez compris seul le manque de moyens nous freine dans nos intentions pour y parvenir !
Notre appel (rappel pour certains), ne se limite pas, bien entendu, uniquement à ce problème de cotisation mais va bien au-delà. A ce sujet nous préparons actuellement un questionnaire qui nous permettra de mieux cerner l’intérêt que vous portez à l’Association et éventuellement mesurer votre degré d’implication dans la bonne marche de celle-ci.
Dans l’attente de vos nouvelles. A très bientôt
Roger Chabert
* Montant de la cotisation 2007/2008 : 31 Euros*
** Cette enveloppe parviendra à tous les membres car elle servira pour l’envoi du questionnaire joint concernant la mise à jour des données personnelles, à nous retourner en vue de la nouvelle édition de l’Annuaire AIFVB en 2008.
-
 
 
< Précédent   Suivant >
.
 

© 2017 AIFVB - L’Association des Internationaux Français de Volley Ball