Internationaux de Volley,
l’association développe
les liens intra- et inter-
générations base d’actions
vers les volleyeurs/ses

 
,
Accueil arrow Membres & Activités arrow Bulletins d'information arrow Bulletin d'information n° 53 - 10 octobre 2007
Bulletin d'information n° 53 - 10 octobre 2007 Version imprimable Suggérer par mail
Bulletin n° 53 Choisy le Roi le 10 octobre 2007
.
Bonjour à toutes et à tous,
nous avons le plaisir de vous retrouver, après cette période estivale, et de vous rapporter quelques actions de notre Association dans le Volley. Elles émanent de l’implication de nos membres sur sollicitations ponctuelles de la FFVB et sur des initiatives en Clubs/Ligues/Fédé.
Le Tournoi des internationaux de l’Avenir et l’accompagnement de sélections nationales au Tournoi de France ont été relatés dans Volley-Ball Magazine n°493 et n°494. Voici d’autres sujets.
-
Présence à l’AG 2007 de la FFVB à Bagnoles de l’Orne
Chaque année, la FFVB invite le Président de l’AIFVB à son AG. Pour l’AG2007, JJKoenig a été missionné pour nous représenter. C’est l’occasion de découvrir les nouveaux projets, de discuter avec les acteurs du Volley, de prendre conscience de la complexité de l’organisation fédérale et des tiraillements entre les élus. CR sur site FFVB. Voici 3 sujets qui vous intéresseront.
Budget : les 3 derniers exercices sont en faible croissance et équilibrés. Voici, à titre indicatif, les principaux postes du budget 2008, d’environ 6,6 millions (M) d’Euros :
Entrées : 2,3M licences +0,9M clubs +0,5M revue +1,7M subv. Minist. +0,6M partenaires
Sorties : 2,4M Ht niveau +1,5M championnats +2,2M fonctionnement fédéral +0,5M revue +0,8M développement.
En outre, la rémunération de la quarantaine de cadres techniques oeuvrant au sein de la DTN Volley, représente environ 2 millions à la charge de l’Etat.
Championnat vétéran : il sera mis en place en 2007 (+35 et +45/F ; +40 et +50/M) et débouchera sur une compétition européenne. Les anciens internationaux l’attendaient.
Ils pourront ainsi se retrouver et maintenir des liens. L’AIFVB pourra aider et même aller plus loin, suggestion d’Hervé Mazzon, en organisant un match entre sélections Sud/Nord, qui pourrait aboutir à des sélections nationales vétérans, n’est-ce pas Jean Trottier.
Etats généraux : prévus début 2008, année olympique et …électorale. Le Président FFVB veut résoudre les multiples difficultés et impasses, dans une concertation élargie.
--
Invitations aux Colloques FFVB de juin à Paris
Organisés à l’occasion de la rencontre du Beach World Tour et de la World League.
Colloque Santé sur les traumatismes des Beachers et des Volleyeurs
Il a été animé par Richard Goux, médecin fédéral FFVB, Marc Giaoui, médecin en charge du suivi des internationaux pour la FFVB, Jean-François Toussaint, responsable de l’Institut de Recherche Biomédicale et Epidémiologique du Sport à l’INSEP, et Jacques Rodineau, bras droit du Pr Saillant, consulté par de nombreux volleyeurs. Nous avons eu l’opportunité d’y assister. Voici 3 infos utiles :
- Les entorses sont les principaux traumatismes des volleyeurs. Les membres inférieurs sont très atteints, en cause les "sauts en longueur" des contreurs centraux et des attaquants arrière. Ah ce dépassement autorisé de la ligne centrale ! il a causé la blessure de Pujol, fatale à l’Euro.
- En Volley, toutes les articulations souffrent. Le Pr Jacques Rodineau a proposé une prévention des incidents par "l’observation clinique des volleyeurs dans leurs gestes" comparée 3 fois par an.
- Le Pr Jean-Noël Fiessinger est intervenu sur le syndrome de la "main froide", subi par quelques volleyeurs dont un jeune international obligé de s’arrêter en 2006.
Les écrasements des artères de la main, très exposées, engendrent des perturbations vasculaires pouvant aller jusqu’à leur obturation.
Heureusement tous les volleyeurs ne présentent pas ces problèmes. Mais que ceux qui ont des frappes violentes au smash et au service, consultent dès les premières sensations froides aux doigts. La protection de la paume par des bandages s’impose.
page1/2
Colloque des entraîneurs
Pour ce Colloque, Pierre Laborie/DTN a demandé la participation AIFVB. Nous avons proposé un expert en ressources humaines, Thierry Fortané, et un expert en communication et promotion, Xavier Richefort de L’EquipeTV. Seul ce dernier a été sollicité, mais Thierry reste en relation avec la DTN (cf ci-dessous). Xavier a évoqué les relations avec les médias et l’impact "spectacle" des sports pro.
volley pro = spectateurs = médias = sponsors = argent = volley pour tous
tout est lié et tous les acteurs doivent oeuvrer ensemble, en équipe. Dans tous les sports, les "pro" sont amenés à devenir les financiers du sport amateur, via redevances TV et partenaires.
Les entraîneurs, par le choix du jeu et des joueurs, ont un impact décisif dans le maintien et le développement du Volley comme sport spectaculaire, en féminin et masculin.
Depuis, on a appris que Sport+, qui avait pris le relais d’Eurosport après sa désaffection en 2005, va réduire sa couverture du Championnat de France 2007-8, au profit du Hand et du Basket …. qui remplissent les salles. Le journal l’Equipe mentionne, dans ses stats des matches pro, le nombre de spectateurs …intéressant de comparer les chiffres.
---
Implication dans le suivi socio-professionnel des volleyeurs et volleyeuses de Haut Niveau
Formations et reconversions sont les recettes des entreprises qui restent performantes dans le temps. Notre ami et membre Thierry Fortané, fort de cette expérience au sein d’un Cabinet mondialement connu, s’est efforcé de l’appliquer au Volley à Tourcoing, et, plus récemment à d’autres sports, en créant son entreprise, Kaleido sport&management.
Associé à Véronique Barré, de la Société Trajectoires et Performances basée à Poitiers et présente dans le Volley depuis 4-5 ans, ils ont, via la Société Athlentis, obtenu un contrat national avec la FFVB et sa DTN. Le but est d’aider les volleyeurs/euses des Pôles France et des Equipes de France dans la gestion de leur après-carrière internationale.
-
Trophée Françoise SPINOSI - action et rédaction de Brigitte Geiler
Nous avons organisé la troisième édition du "Trophée Françoise SPINOSI" les 8 et 9 septembre au gymnase de Vauguières ... là où évoluait, la grande équipe des postières dont Françoise avait été joueuse, capitaine puis entraîneur.
Depuis la fusion avec la section de l'ASPTT Montpellier, l'ancien club de Lattes (Lattes VAC) devenu LAMVAC (Lattes ASPTT Montpellier volley athlétic club) souhaite marcher dans les traces de l'équipe légendaire de la bande à Spino et se rapprocher du haut niveau féminin.
A cette occasion, comme l'année passée, nous avons invité les anciennes joueuses, bien sûr les 2 filles de Françoise, les anciens dirigeants de l'ASPTT, de l'asbam (Rino Canetta) où Françoise a monté une équipe et l'a amenée en première division, ainsi que quelques unes de ses amies.
Les joueuses de LAMVAC se sont vu solennellement remettre leur maillot de la saison individuellement par les joueuses de l'ASPTT, 7 fois championnes de France. Ce moment émouvant a permis à Doddie de faire le lien entre les anciennes et les "nouvelles", et une histoire "de filles" qui ne s'arrête pas.
Au tournoi, il y avait, en plus de notre équipe, 4 équipes de pro F (Albi, Béziers, Istres, Venelles) ; et c'est Venelles qui a remporté le trophée.
Les "filles" du volley-ball français sont en marche, il faut les soutenir et les valoriser sur le terrain ... chez nous, en N1, nous n'avons aucune joueuse pro ... et des jeunes !!! B.G.
Faites nous part de vos actions ; on les relatera dans les prochains Bulletins, voire sur notre page de VBMagazine. Merci aussi de nous faire part de vos idées et de vos propositions d’action ; si besoins, nous pouvons essayer de vous soutenir auprès des instances fédérales.
--
Appel à cotisation 2007-2008
Le montant de la cotisation 2007/8 est de 31 Euros, comme annoncé lors de notre AG.
Le timbre 2007-8 est joint. Attention, il peut avoir glissé au fond de l’enveloppe.
MERCI de bien vouloir mettre votre chèque sous enveloppe dès réception du courrier afin d’éviter l’oubli….et de nous montrer votre motivation pour l’AIFVB, nous en avons besoin. MERCI
-
L’AIFVB soutient les Equipes de France
Jeunes
Les 4 Equipes de France cadettes et juniors, garçons et filles, ont disputé les Championnats d’Europe 2006/7. C’est une première. Bravo à la filière du Haut niveau. En outre, les cadets ont conquis le Titre Européen 2007, premier titre pour le Volley français toutes catégories confondues. Et les Juniors ont fait 2ème , derrière les Russes chez eux, en septembre 2006.
Par contre une seule équipe a disputé les Championnats du Monde 2007. La bagarre entre européens est déjà aussi sévère chez les jeunes que chez les seniors. En cadets, la qualification est attribuée aux 5 premiers/F et aux 6 premiers/M du CE. En Juniors il faut passer par un Tournoi de Qualification ; les filles, en Croatie, ont fait 2ème , de même que les garçons en Bulgarie. Donc seuls les cadets ont participé au Mondial ; c’était au Mexique cet été. Heureusement ils ont brillé au nom de tous les jeunes : il ont conquis le bronze, le premier podium mondial français de cette catégorie. On rappelle qu’en Juniors, un podium et un seul a été atteint dans cette compétition, en 1999.
Les Equipes de France Jeunes vont entrer dans un nouveau cycle dès la rentrée. Les cadets passent juniors et une nouvelle génération arrive en cadets : les jeunes filles nées en 1992/93 et les garçons nés en 1991/92.
Les filles doivent prendre confiance. Comme la génération précédente, elles peuvent intégrer le Top10 européen. De plus, joueuses et entraîneurs doivent s’inspirer de l’exemple des seniors A sur la façon d’aborder une compétition européenne. On l’a vu à la Télé : enthousiasme collectif + plaisir de jouer + pression sur l’adversaire, du début à la fin.
Les garçons sont sur les sommets européens depuis une dizaine d’années. Merci au CNVB. D’ailleurs la plupart des membres de l’Equipe de France Juniors sont regroupés, pour 2007/8, au CNVB afin de conquérir d’autres médailles. Ils disputeront le Championnat N1 et monteront en Pro B en 2008 quelque soit leur classement (décision AG2007).
Dans l’objectif d’élever les niveaux de performances des Equipes de France jeunes, nous allons réitérer notre proposition d’"accompagnement diplomatique" : les entraîneurs pourront se focaliser sur leur point fort, la technique, et les joueurs tirer profit de ces relations humaines.
Les internationaux ont appris la diplomatie par leurs voyages à travers le Monde, leurs rencontres de joueurs de nombreux pays et de personnes de culture différentes, d’autant plus fructueusement qu’ils parlent une 2ème langue.
Résultats 2007
cadF TQCE en Russie, 2ème CE en Tchéquie, 8ème (6 premiers au CM) CM abs
cadM TQCE en Espagne 1er CE en Autriche, 1er (5 premiers au CM) CM 3ème
junF TQCM en Croatie 2ème CM abs
junM TQCM en Bulgarie 2ème CM abs
Compétitions 2008
cadet(te)s T. 8 Nations –18F et –19M
juniors TQCE en ? lieu à définir puis CE –19F et –20M
Seniors
Nous avons eu l’opportunité de suivre les Equipes de France A aux Championnats d’Europe en septembre. Une première Télévisuelle pour nos féminines, que cela continue.
Concernant l’Equipe de France masculine, après sa prestation au Tournoi de France, cette compétition fût une véritable cauchemar. Certes, la blessure de Pujol, lors du premier match, la priva de son 1er passeur et surtout d’un joueur enthousiaste sur le terrain. Mais ce fût la blessure de trop, qui rendit la situation et les défaites ingérables au plan mental, pour les joueurs et pour le staff.
Quand les internationaux français, visent un podium càd se positionnent en favoris, ils ont besoin d’une préparation mentale forte. Cette équipe, pour se qualifier aux JO2008, tout à fait dans ses cordes malgré la complexité du parcours, a besoin d’un plus dans son staff. Un dernier essai de renforcement …que le Basket aurait aimé faire !
L’Equipe de France féminine a pris le relais et donné du plaisir au Volley français. Cette équipe avait comme objectif de se classer dans les 10 premières, et donc d’accéder au 2ème tour, via minimum 1 victoire au premier tour. Le coach, fort de son expérience, a constitué une équipe basée sur des joueuses expérimentées, associées à des jeunes joueuses recrutées sur leurs qualités mentales plus que sur leur technique. Effectivement toute l’équipe a fait preuve de combativité et de persévérance, et aussi d’un énorme plaisir à jouer du début à la fin de chaque matche, mettant le doute chez l’adversaire, même chez les Italiennes et chez les Allemandes en début de match. Un modèle pour les jeunes volleyeuses des Pôles et des centres de formation.
Cette équipe va poursuivre son chemin international en empruntant la voie européenne de la qualification olympique. Occasion de se confronter à nouveau aux meilleures. Mais la voie est raide pour les européennes : 1 seul billet lors du Tournoi européen et au final seules 3 ou 4 équipes sur les 12 des JO.
Les qualifications olympiques
Seniors Femmes
Compte tenu du classement mondial de l’Equipe de France, seule la qualification européenne sera accessible via un Tournoi de pré-qualification, 7-11 novembre lieu ? France en négo ?
Le TQJO européen se déroulera 14-20 janvier en Allemagne : 8 équipes pour 1 billet !
Seniors Hommes
Compte tenu du résultat au Championnat d’Europe et de son classement mondial, l’Equipe de France n’aura que 2* possibilités de qualification :
- la qualification européenne, via un Tournoi de pré-qualification 28nov-2déc en Allemagne avec Allemagne, Portugal, Slovaquie, Suède et Tchéquie. Le premier accède au TQJO européen 7-13 jan en Turquie : 8 équipes pour 1 billet européen ! (il y a 5 Tournois continentaux)
- la qualification mondiale sur 3 Tournois intercontinentaux en mai, pour 3 billets ; au Japon et dans 2 autres pays dont ? France en négo ?
*NB : la Coupe du Monde au Japon en novembre délivre les 3 premiers billets. Dans cette difficile épreuve (2 premiers des 5 continents+organisateur+w.c. soit 11 matches en 15 jours), les billets iront aux meilleurs mondiaux, ceux du TOP6.
--
 
< Précédent   Suivant >
.
 

© 2017 AIFVB - L’Association des Internationaux Français de Volley Ball