Internationaux de Volley,
l’association développe
les liens intra- et inter-
générations base d’actions
vers les volleyeurs/ses

 
,
Accueil arrow Membres & Activités arrow Bulletins d'information arrow Bulletin d'information n° 52 - 24 mai 2007
Bulletin d'information n° 52 - 24 mai 2007 Version imprimable Suggérer par mail
AIFVB
Bulletin 52                      CHOISY le ROI le 24 mai 2007
--
Nouveau bureau de l’AIFVB
Lors des élections de mars au Comité directeur, Jeanine, Bob, Guy et Jacques, ont voulu passer le relais. Qu’ils soient ici remerciés au nom de tous pour leur apport à l’Association depuis sa création … en 1994.
Katherine, Laurence, Jean-Jacques, Michel ont capté les témoins.
Merci à eux de venir nous aider à gérer l’AIFVB.
En particulier à Laurence "de Limoges", qui a participé à la réunion de bureau d’avril… une idée pour d’autres ? merci TGV !
Président d’Honneur DUJARDIN François
Président CHABERT Roger
Vice-Président(e)s BERTHELOT Nicole
DORIN Bernard
LACHAISE POINTAUX Laurence
ROSSARD Jacques
Trésorier ATTIE Michel
Trésorier Adjoint LEMARESQUIER Thérèse
Secrétaires Généraux ANGOT Jean-Jacques
MACKOWIAK REYNOLDS Katherine
Conseillers en communication et informatique
KOENIG Jean-Jacques
PHILIP Bernard
Evènements AIFVB
pour les Equipes de France
Lyon 9 et 10 juin : World LeagueFrance - USA contact AIFVB : Christiane Housse
Strasbourg 16 et 17 juin : WLFrance - Japon contact AIFVB : Adam Thumm
Paris 22 et 23 juin : pour France - Italie /WL à Bercy le soir et pour le Beach World Tour M&F au Champs de Mars la journée, avec déjeuner informel au restau VIP;
contacts AIFVB : Roger Chabert, Michel Attié ou JeanJacques Koenig
Paris 30 août au 1er sept : TOURNOI DE FRANCE M (prépa Champt d’Europe) avec les équipes de Bulgarie, de Pologne et des Pays-Bas.
Nancy 13 au 15 septembre : TOURNOI DE FRANCE F (prépa Euro); équipes en cours de négo.
Pour ces 2 compétitions, et comme en 2006, la FFVB sollicite l’AIFVB dans l’organisation : pour la promo du Volley auprès de dirigeants d’Entreprises et pour accompagner les équipes étrangères.
Une réunion visant à fixer les modalités a lieu prochainement.
Vous pouvez dores et déjà engager le dialogue avec vos relations, perso ou pro, VIP potentiels. Des places VIP en gradins et dans les salons seront attribuées.
Concernant les accompagnateurs, notre enquête a permis d’identifier une vingtaine de membres bilingues et "disponibles", que nous allons contacter par e-mail et téléphone.
Attention ! disponibilité = 4 jours pleins : 1j/accueil aéroport puis transfert à l’hôtel en car, et 3j/Tournoi (frais remboursés).
TSVP
Tournoi des Internationaux
de l’Avenir 2007
Pour la quatrième édition de notre Tournoi réservé aux benjamins, les 24 équipes filles et garçons, que nous avons soigneusement sélectionnées, ont confirmé leur participation.
Le niveau sera cette fois encore de qualité. Parmi les équipes de provinces retenues, notons la présence de l’équipe féminine de Gruissan représentante de l’Aude.
Notre but, à travers ce Tournoi, reste le même : sport et fête de la jeunesse volleyeuse !
Le comportement exemplaire des participants et de leurs dirigeants est une valeur ajoutée qui nous a incité à pérenniser cet événement.
Nous vous invitons à venir prendre un bain de jouvence le dimanche 24 juin au Plessis-Robinson. Venez nous rejoindre, vous ne le regretterez pas.
Tournoi de Villers sur Mer, samedi 8 septembre
Comme chaque année, en clôture de la saison estivale, profitez des derniers beaux jours au bord de la mer en participant au Tournoi de plage organisé par Christian Caldagues, suivi d’un dîner.
Actualité Equipes de France
Nous vous avions donné les principales infos dans le Bulletin de janvier. Depuis,
- un résultat remarquable a été obtenu par les cadets : ils sont Champions d’Europe. Premier titre du Volley français. Bravo aux joueurs et à tous les entraîneurs de la filière HN.
L’un d’entre nous était présent, cf page jointe.
- les Eq. France féminines ont appris, en avril, que leurs entraîneurs seraient, pour les A, Yan Fang (RCCannes) et Sébastien Martin (Melun), et pour les A’, Fabrice Vial. Celui-ci va travailler en relation étroite avec Yan Fang, avec l’objectif de prendre son relais en 2008.
La liste des 32 pré-sélectionnées vient d’être annoncée par la Fédé.
Plus de détails aussi sur notre site aifvb.com
 
Assemblée Générale de la FFVB
La Fédération a invité l’AIFVB à participer à sa prochaine AG qui se déroulera les 1er et 2 juin à Bagnoles de l’Orne.
Jean-Jacques Koenig sera notre représentant
A son retour il ne manquera pas de nous en relater les grandes lignes.
Nouveaux Internautes
Bienvenue aux 11 % de nouveaux Internautes, - stats sur un an - ; pensez à nous communiquer votre e-adresse à Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
On communique par e-mailings tous les mois.
 
.
Salutations amicales de la part du Bureau
.
L'AIFVB aux Championnats d'Europe Cadet(te)s
-
Ces championnats sont doublement historiques pour la France. Les filles se sont qualifiées pour la première fois pour la phase finale et les garçons ont donné à la France son premier titre international de l'histoire du volley-ball.
L'AIFVB était en république Tchèque pour soutenir les cadettes où nous avons assisté aux matchs de la seconde phase (des quarts à la finale).
Les filles à Brno (2ème ville tchèque)
Les françaises ont failli créer LA surprise du championnat en bousculant très sérieusement en ¼ de finale les futures championnes d'Europe. Elles terminent à la 8ième place sur 12 participants.
Mais revenons sur leur parcours :
En poule, elles ont été défaites par la Serbie, future finaliste et grande favorite des spécialistes, après avoir souvent fait jeu égal. La qualification pour les ¼ de finale se joua devant une salle comble toute acquise à l'équipe locale. Jouant un volley-ball très enthousiaste, elles surclassaient leurs rivales sur le score 3/1. Le ¼ de finale laissera longtemps un goût d'inachevé car la France menant 1 set à 0, n'aurait jamais dû perdre ce second set qui leur tendait les bras. Le coach des futures championnes d'Europe aura mis 2 sets à comprendre les judicieux choix tactiques des entraineurs français et à se décider de changer sa première passeuse (1m90) par un "petit bout'chou" qui remettra le TGV allemand sur les rails.
Après cette élimination, il restait une chance aux françaises de se qualifier pour les prochains championnats du monde en finissant 5 ou 6e. Le match contre la Turquie, une équipe que tout le monde voyait sur le podium, a été un match que les françaises ont joué très crispé, très probablement en raison de l'enjeu mondial. Elles s'inclineront par 3/0. Il restait à terminer ces championnats d'Europe en se faisant plaisir en disputant aux néerlandaises la 7e place. Même s'il n'y avait plus d'enjeu réel, il était important de terminer sur une victoire. Cette victoire, largement à la portée des françaises, on se demande encore comment elle leur a échappé au tie-break. Peut-être y avait-il plus de décontraction du côté des néerlandaises ?
Félicitations aux joueuses, entraineurs et accompagnateurs, sans oublier les nombreux parents et amis présents en république tchèque. Tout ce groupe, par leur qualification et à leur 8e place, ont créé le déclic qu'il manquait à la filière féminine pour qu'elle prenne conscience de ses capacités et que la France prenne place dans les pays qui comptent dans le volley-ball féminin..
Nous terminerons en notant que le niveau des finales (Allemagne, Serbie, Italie, Belgique) fût semble t'il proche du niveau que l'on a l'habitude de voir lors de rencontres de milieu de tableau de notre championnat PROF.
Les garçons à Wien (Vienne)
L'AIFVB a été présente à la finale du Championnat d'Europe Cadet. En effet, apprenant que la France était en finale à Wien, il était tentant de faire les 130 kms séparant ces deux hauts-lieux du Volley européen et bien nous en pris.
La France est arrivé en finale avec un statut d'ultra-favori, statut souvent très difficile à assumer (en filles, les serbes se demandent encore comment elles ont fait pour ne pas être championnes d'Europe).
Le public très nombreux de la finale, ne doutant pas de l'issue de la finale, pronostiquait le nombre de points que les français allaient lâcher aux polonais
Mais c'était sans compter sur la volonté et la hargne des polonais qui, bien que menés 0/2, ont su revenir dans le match et offrir aux spectateurs, téléspectateurs et internautes, une opposition de très haut-niveau.
Le tie-break allait décider du nom du futur champion d'Europe et personne, au début du set décisif, n'osait s'aventurer à un pronostic. Mais c'était sans compter sur une qualité que l'on ne soupçonnait pas chez d'aussi jeunes volleyeurs
Plus que leur physique et leur technique, les français ont été impressionnants par leur mental qui donnait à penser qu'ils jouaient leur vingtième finale européenne. A preuve, le comportement de notre pointu en fin de 4e set qui a su rester zen face aux provocations d'un joueur polonais. Notre pointu s'est probablement rappelé des conséquences sportives d'un fameux "coup de boule". Bien lui en a pris, car il a été un joueur très important du tie-break victorieux.
Bravissimo à tous les joueurs et au staff. A noter qu'aussi bien à Wien qu'à Brno, les parents et amis des joueurs étaient nombreux et fervents supporters.
Ce groupe, lors des prochains championnats du monde cadets, aura pour lourde tâche de continuer dans le sillon tracé par la génération cadette d'il y a 2 ans en Algérie. Il en a les moyens. L'AIFVB leur apporte tout son soutien.
Kamal
.
 
< Précédent   Suivant >
.
 

© 2017 AIFVB - L’Association des Internationaux Français de Volley Ball