Internationaux de Volley,
l’association développe
les liens intra- et inter-
générations base d’actions
vers les volleyeurs/ses

 
,
Accueil arrow Membres & Activités arrow Bulletins d'information arrow Bulletin d'information N° 47 - avril 2005
Bulletin d'information N° 47 - avril 2005 Version imprimable Suggérer par mail
Bulletin n° 47                     Avril 2005                   
SOMMAIRE
- WEEK END A TOURCOING
- AU REVOIR FRANCOISE
- RENDEZ-VOUS A LA LIGUE MONDIALE
- BEACH A VILLERS SUR MER
- TOURNOI DE L’AVENIR
- REPRESENTATIVITE DE L’AIFVB AU SEIN DE LA FFVB
WEEK-END A TOURCOING
Pour les phases finales de la Coupe de France, les huit meilleures équipes de l’hexagone se rencontraient à Tourcoing les 16, 17, 18 et 19 Mars ; l’occasion était trop belle pour que l’AIFVB ne s’associe à un tel événement.
Tourcoing étant depuis toujours un fief du Volley Masculin et Féminin, nous étions sûrs que de nombreux Internationaux de toutes les périodes viendraient rejoindre la délégation parisienne présente pour la finale du Samedi.
Edith LOGA, notre déléguée régionale, prend l’affaire en main et pour qui connaît la pugnacité de la Tante du grand Laurent (CAPET), c’était un gage de réussite. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés une quarantaine pour déjeuner au Café de Paris où un accueil très convivial nous fut réservé. Le soleil était présent, le repas était bon, les retrouvailles après quelques (dizaines d’) années pour certains furent chaleureuses et pour ceux qui ne connaissaient pas encore l’AIFVB, ce fut l’occasion d’adhérer avec enthousiasme.
Gil PELLAN, le nouveau Président de la Fédération a tenu à nous rejoindre, à s’associer à notre réunion et à confirmer que les portes de la Fédération nous étaient toujours ouvertes.
Grâce à la compréhension de Jacques HAEZEBROUCK, Président de Tourcoing, nous nous sommes tous retrouvés en bonne place dans la magnifique salle Pierre DUMORTIER pour assister à la finale qui opposait le TOURS VB qui n’a laissé aucune chance au régional de l’étape dans une ambiance chaude… chaude.
De l’avis général, ce genre de rendez-vous devrait se renouveler plus souvent, lors d’évènements nationaux ou internationaux.
AU REVOIR FRANCOISE
Françoise nous a quittée. Nous ne verrons plus Madame Volley-Ball, Madame SPINOSI, sur les bords des terrains ou dans les tribunes.
Sans doute la plus titrée de tous les volleyeurs avec onze titres de champion de France comme joueuse ou entraîneur. Elle faisait partie de cette prestigieuse Équipe du Siècle Féminine, et du Comité Directeur de l’AIFVB.
Cette ultime sélection a couronné une brillante carrière d’entraîneur de l’Équipe de France féminine.
Le Volley-Ball féminin, dont elle fut une animatrice permanente, lui doit beaucoup. Son combat de tous les jours pour hisser les filles au niveau des garçons et leur donner un statut égal est l’image même de celle qui fut, jusqu’au dernier jour, une lutteuse acharnée.
Merci Françoise pour tout ce que tu as fait pour le volley, plus particulièrement pour les filles.
Tu restes à jamais dans la mémoire de ceux qui ont porté le maillot tricolore.
RENDEZ-VOUS A LA LIGUE MONDIALE 
Suite à la réussite du rendez-vous de Tourcoing, notre dynamique Vice-Président Bernard DORIN envisage de retrouver les membres de l’AIFVB et les Internationaux de la région Poitou-Charentes et alentours lors des matches de la Ligue Mondiale FRANCE – BULGARIE des Vendredi 3 et Samedi 4 Juin disputés, à Nantes.
Possibilité de repas en commun ; prendre contact :   
Bernard DORIN :      05.46.09.18.18                 06.07.31.46.67                Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
 Si d’autres membres souhaitent organiser des rendez-vous, qu’ils nous contactent                              
 SAMEDI 10 SEPTEMBREBEACH A VILLERS SUR MER
Notez bien cette date : celle du Tournoi de Beach à Villers sur Mer, perle de la Côte Normande.
Patronné par l’AIFVB et organisé de main de maître par Christian CALDAGUES et Guy ROBIN, il clôture la saison estivale et connaît un franc succès.
Nous vous donnerons toutes les informations nécessaires (lieu du rendez-vous, hôtels…) dans notre bulletin de Juin.
Tournoi des Internationaux de l’Avenir
Notre tournoi est lancé !
Le dossier d’organisation a été remis aux principaux responsables ainsi qu’à d’éventuels partenaires dans le but d’obtenir une aide.
Sur les vingt-quatre équipes sélectionnées, deux tiers ont déjà confirmé leur participation.
Nous finalisons actuellement la prestation concernant les repas afin de satisfaire nos jeunes participants.
Une récente entrevue avec le responsable des sports du Plessis Robinson, Stéphane Rivaud, a définitivement scellé notre collaboration avec la ville et les dirigeants du P.R. Volley Ball.
Dans le prochain bulletin d’info nous vous communiquerons la liste définitive de tous les clubs engagés.
A suivre.
Représentativité de l’AIFVB au sein de la Fédération
Il y a quelque temps, nous déplorions le manque de représentativité de l’AIFVB au sein du Comité Directeur de la Fédération.
Notre souhait étant alors que, de droit, c’est à dire statutairement, nous ayons un, voire deux, postes réservés dans la composition du C.D de la Fédération comme il en existe pour d’autres spécialités (LNV, DTN, médecin, arbitre).
Malheureusement les textes fédéraux ne prévoient pas ce genre de disposition.
Or, à la suite des récentes élections, la situation a, de notre point de vue, considérablement évoluée et vu apparaître de manière significative, en nombre et en qualité, ceux de nos membres les plus valeureux dans le paysage fédéral corrigeant ainsi le manque de représentativité de notre Association.
Qu’on en juge :
Gil  Pellan :  Président de la FFVB
Membres du bureau exécutif 
Laurent Moreuil :           Trésorier général adjoint
Thibaud Sarrazin :         Vice Président chargé du marketing
Hélène Groc :                  Vice Présidente chargée de la communication
Michel Cogne :                DTN
Pierre Coquand :             Président de la LNV
Membres du Comité Directeur
Dominique Mainguy- Goasdoué
Francis Druenne
Maurice Boisseau
André Glaive
Richard Goux
Jacques Shaw
Thierry Messina
Commissions centrales
Jean jacques Koenig :   Appel antidopage
Guy Middleton :         Antidopage
Jacques Neyret :       Discipline
Brigitte Geiler :     Educateurs et  formation
Compétitions Internationales pour les 4 prochains mois
Equipe de France féminine
Tournoi de Qualification pour le MONDIAL2006  27 avril au 1er mai à Saint-Dié/Vosges         
Tournoi avec les Equipes de Belgique, Bosnie-Herzegovine, Finlande et Norvège ; les 2 premiers accèdent au 2ème Tour en Grèce ou Azerbaïdjan en mai/juin (puis 3ème tour possible, si équipe en forme, en juillet/août).
Tournoi de Qualification à l’EURO2007       10-12 juin 2005 en Finlande
Retour du Tournoi de Lyon 2004 : le vainqueur remonte en catégorie A et disputera les Qualif/EURO2007.
Equipe de France masculine
Tournoi de Qualification pour le MONDIAL2006 28-30 juillet 2005 au Cannet 
Avec les Pays-Bas et 2 équipes issues des tours précédents (en cours) pour 1 billet pour le Japon.
Ligue Mondiale 2005
-   03 et 04 juin            à Nantes,                        France - Bulgarie
- 10 et 11 juin             à Nancy puis Metz,  France - Cuba 
- 17 et 18 juin             à Grenoble puis Lyon,               France - Italie
Equipe de France Cadets MONDIAL 2005    24 août-1er sept en Algérie
Historique, les cadets reviennent de l’EURO2005 en Lettonie Vice Champions d’Europe, battus 3-2 par les Polonais en finale, mais vainqueurs 3-2 des Italiens en demi. En plus ils ont gagné leur place pour le MONDIAL 2005 ; après les meilleurs européens, ils auront le plaisir de jouer les meilleurs des autres continents. Super.
Jeux Méditerranéens   24 juin-6juillet à Alméria   et Universiades   11-21 août à Izmir
JJKoenig
                   
Un studieux WE Volley à Tourcoing
La phase finale de la Coupe de France hommes à Tourcoing, a été l’occasion pour la famille Volley de se rencontrer, comme à Cannes, fin février, lors de la phase finale de la Coupe de France femmes.
Ainsi l’AIFVB a assisté au Colloque "Sport&Entreprises" organisé par Thierry Fortané agissant dans le cadre de son métier, la formation relationnelle dans les Entreprises, et comme ex international membreAIFVB.
Nous avons voulu montrer notre soutien dans l’intérêt réciproque des Clubs de l’élite et des Entreprises, à créer des passerelles, valoriser ce sport d’équipe et donner aux volleyeurs des perspectives de reconversion.
              Nous avons apporté notre soutien aussi, dans le double intérêt des Equipes de France et des Clubs Pro, et de nos jeunes, pour renforcer le formation des entraîneurs de volley et l’éducation des volleyeurs sur les aspects santé et mental, individuel et collectif, aussi bien au niveau de l’élite mais aussi dès les catégories jeunes.
Les Centres de formation des Clubs pro sont un investissement pour nos enfants qui pratiquent un sport et pour révéler des talents, au même titre que les Centres de Recherche-Développement sont un investissement pour le futur des Entreprises.
Effectivement, lors de ce Colloque « Sport et Entreprises », Philippe Blain, sélectionneur national, et Didier GESP, Président de Nord Entreprendre,ont évoqué leurs expériences sur «l’homme au cœur de l’équipe».
Thierry FORTANE, Consultant Associé Krauthammer Intl, a exposé quelques méthodes de management en Entreprise et leurs applications au Volley Ball en tant que "coach relationnel", adjoint de l’entraîneur du TLM
Laurent TORRECILLAS, co-fondateur de "Sportiva Réseau Elite Sports" dans la Région Nord, a développé le thème de la prévention Santé, dans et par le sport.
Makis CHAMALIDIS et François DUCASSE, co-auteurs du livre "Champion dans la tête" et intervenants dans les Fédérations de Foot et de Tennis, ont dévoilé leur "Carte du mental", un outil conçu pour dialoguer et aider les jeunes sportifs à mieux se connaître, à formuler leur projet et à progresser dans leur personnalité.
En conclusion, Thierry LACROIX, ex international de rugby, consultant pour France Télévision et créateur d’entreprise, a fait la synthèse des interventions, évoquant en parallèle, ses expériences de joueur de haut niveau. Pour lui, les intervenants ont montré ce que l’on doit faire pour rendre "moins loterie" le sport, les entreprises et l’éducation des jeunes. Il a évoqué, dans le rugby, la problématique des Centres de Formation des Clubs, indispensables mais difficiles à concilier avec l’obligation de résultat à court terme, gagner des matches.
Il faut trouver des solutions, il s’y emploie avec sa Fédération, comme de nombreux ex internationaux de  Volley.        JJKoenig
 
< Précédent   Suivant >
.
 

© 2017 AIFVB - L’Association des Internationaux Français de Volley Ball