Internationaux de Volley,
l’association développe
les liens intra- et inter-
générations base d’actions
vers les volleyeurs/ses

 
,
Accueil arrow Membres & Activités arrow Bulletins d'information arrow Bulletin d'information N° 39
Bulletin d'information N° 39 Version imprimable Suggérer par mail
           Paris le 01/04/03                              Bulletin n° 39                         
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Philippe COURTIN survenu le dimanche 23 Février.
Philippe, dont la carrière sera évoquée ci-après par Tony LIGNOT, adhéra immédiatement à l’idée de créer une Association des internationaux de Volley-Ball et participa à sa fondation ; il en était le vice-Président.
Ses amis PUCistes et Volleyeurs de plusieurs générations de toute la France étaient nombreux pour lui rendre un dernier hommage.
Tous les membres de l’AIFVB s’associent à la peine de son épouse Odette et de ses deux fils.
Une minute de silence a été observée le samedi 1er Mars avant tous les matches de la Ligue Nationale de Volley.
Hommage à Philippe COURTIN par Tony LIGNOT
L’Association des Internationaux Français m’a demandé, en tant que doyen et ancien entraîneur de Philippe COURTIN au PARIS UNIVERSITE CLUB pendant 13 ans, de dire quelques mots pour « accompagner notre ami à sa dernière demeure » et « nous rappeler sa mémoire ».
Je me souviens de l’arrivée de Philippe en Equipe de France de Volley ball à l’âge de 17 ans et demi. Le lendemain, la rubrique Volley du journal l’Equipe, sous la plume de notre ami Michel CONSTANTIN, titrait « le miracle COURTIN ».
Par la suite, à mon arrivée au PUC en 1957, j’ai eu le plaisir de diriger ce magnifique joueur pendant 13 ans. Il était perfectionniste, exigeant envers lui-même et faisait l’unanimité auprès de ses co-équipiers qui trouvaient en lui le meneur qu’il fallait pour remporter 4 titres de Champion de France pendant ces 13 années.
Il représenta la France de 1956 à 1966, onze années pendant lesquelles il fût unanimemnt reconnu par tous ses confrères comme le parfait copain.
Les équipes de Paris Juniors et Seniors que je coachais, firent appel à lui de nombreuses fois ; jamais il ne refusa une sélection.
Le PUC, son club de toujours, trouva par la suite en lui un dirigeant disponible et avisé ; il en était le vice-Président.
Pour terminer l’hommage à ce grand champion que fut Philippe, je rappellerai qu’il a fait partie des 12 joueurs élus dans l’ « Equipe du siècle » en juin 2000.
Adieu mon cher Philippe.
                                                                                           
DES NOUVELLES DE CANNES
De bonnes nouvelles de notre vice-Président Jacques ROSSARD ; nous le croyions tous retraité heureux et contemplatif devant la grande bleue.
Erreur, le virus Volley l’a repris et le voilà Manager Général de L’AS Cannes. Gageons que la saison prochaine, l’équipe azuréenne fera parler d’elle. A suivre.
REGOUPEMENT SUR L’ILE DE RE
Quelques membres de l’Association ont déjà réservé pour leur séjour sur l’Ile de Ré, certains pour une semaine d’autres pour 48h, dans la période du 1er au 9 juin (WE de la Pentecôte).
Pour ceux qui ne se sont pas encore manifestés et qui souhaitent nous rejoindre, qu’ils prennent rapidement contact avec Bernard DORIN au 05.46.09.18.18 ou au 06.07.31.46.67.
ILS NOUS ONT REJOINT
BRIERE Jean-Claude (international des années 60), CAPAZZA Patrick (ancien du BJ), DANIEL Eric (international fin 70 début 80, entraîneur de l’équipe de France junior), De KERGRET Loïc (passeur de l’Equipe de France médaillée de bronze aux derniers Championnats du Monde), FABER Jacques (international universitaire), GARRAU Jean-Claude (international des années 60), N’GAPETH Eric (220 sélections en Equipe de France),
RAILLON Gil (arbitre international).
COTISATION
Certains de ceux qui lisent ces lignes ne sont pas à jour de leurs cotisations depuis 2 ans ; sans réponse de leur part avant fin avril 2003, nous considérerons qu’ils ne souhaitent plus appartenir à l’Association et nous les enlèverons de nos listes. En cas de doute, vous pouvez contacter Bob par téléphone (01.40.40.29.04) ou par e-mail Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir ).
Une nouvelle édition de l’annuaire-aifvb est prévue pour mi-2003. N’oubliez pas de nous informer de vos changements d’adresses (postale ou électronique) ou de profession.
ENFIN UNE MEDAILLE D’OR !
Notre cher Bob s’est vu remettre la médaille d’or de la Jeunesse & Sport samedi 29 Mars, par le maire d’Asnières (92)…. pour l’ensemble de son œuvre. Tous les membres de l’association se réjouissent de cette reconnaissance.
 
< Précédent   Suivant >
.
 

© 2017 AIFVB - L’Association des Internationaux Français de Volley Ball