,
Accueil
Le Suivi Médical en Volley Version imprimable Suggérer par mail
SUIVI MEDICAL pour les VOLLEYEURS et VOLLEYEUSES
.
Le suivi médical est un "acte" de prévention : l’objectif est de réduire les risques inhérents à la pratique intensive du sport. Un suivi régulier permettra de maintenir son capital santé, de mener de front sport et études et de conduire une carrière volley dans le plaisir.
Initialement mis en place pour les athlètes de Haut Niveau, les internationaux de Volley en premier, le suivi est pratiqué dans tous les Pôles de Volley féminins et masculins et dans la plupart des Centres de formation des Clubs Pro.
-
La plus grande vigilance s’impose pour les jeunes car leur corps est en développement.
L’Association des internationaux /AIFVB recommande l’extension du suivi aux jeunes de moins de 21ans opérant en Championnat N1, car on s’y entraîne tous les jours et avec des séances de musculation chaque semaine.
Sans temps de récupération approprié, cela devient du sur-entraînement qui mène aux accidents.
-
Voici les examens inclus dans le suivi médical. Ceci est extrait d’un document en cours de rédaction par Marc Giaoui, médecin en charge des suivis au sein de la FFVB/DTN.
Il se fait aussi un plaisir de vous conseiller, joueurs, entraîneurs, dirigeants et parents.
jjKoenig 2/12/2007
.
- A effectuer deux fois par an
1. Un examen médical réalisé par un médecin diplômé en médecine du sport, selon les recommandations de la société française de médecine du sport et des autres sociétés savantes concernées, comprenant :
-un entretien,
-un examen physique,
-des mesures anthropométriques,
-un bilan diététique et des conseils nutritionnels
-un bilan psychologique,
aidés si besoin par des avis spécialisés, coordonnés par le médecin selon règles de la profession
2. Une recherche par bandelette urinaire de protéinurie, glycosurie, hématurie, nitrites
.
- Une fois par an
3. Un examen dentaire certifié par un spécialiste
4. Un électrocardiogramme standardisé de repos avec compte rendu médical ;
5. un examen biologique pour les sportif(ve)s de plus de 15 ans mais avec autorisation parentale pour les mineurs, comprenant : numération formule sanguine, réticulocytes, ferritine.
.
-A effectuer dès que l’on commence à pratiquer le Volley en compétition et de manière intensive, à tout âge. Et à refaire vers 18ans si effectuée avant 15/16ans, car le cœur, comme le corps, se développe sous le double effet de la croissance et du sport :
6. Une échocardiographie trans-thoracique de repos avec compte rendu médical ;
Il est évident que cet examen doit aussi être programmé selon des signes d’appel ( type fatigue , dyspnée d’effort , fièvre sans cause apparente , par exemple ...) à la recherche d’anomalies cardiaques type péricardite ou d’anomalies valvulaires acquises.
.
- Une fois tous les quatre ans
7. en l’absence d’anomalie apparente aux examens précédents, en particulier à l’examen clinique cardiovasculaire de repos, une épreuve d’effort d’intensité maximale (couplée, le cas échéant, à la mesure des échanges gazeux et à des épreuves fonctionnelles respiratoires) réalisée par un médecin, selon des modalités en accord avec les données scientifiques actuelles.
Cette épreuve d’effort vise à dépister d’éventuelles anomalies ou inadaptations survenant à l’effort, lesquelles imposeraient alors un avis spécialisé.
Chez les sportifs licenciés ayant un handicap physique ou mental ne permettant pas la réalisation de cette épreuve d'effort dans des conditions habituelles, une adaptation méthodologique est à prévoir.
-
Observations AIFVB : les fréquents accidents cardiaques ont amené le FootPro à effectuer électrocardiogramme+échographie du coeur en chaque début de saison. Précaution qui nous semble bonne à prendre pour les Volleyeurs qui s'entraînent physiquement avec intensité, comme par exemple en fractionné, dès que le rythme cardiaque atteint son maximum.
Rappel : fréquence cardiaque maximale = "220 - l'âge".
_
 
.
 

© 2024 AIFVB - L'Association des Internationaux Français de Volley Ball