Internationaux de Volley,
l’association développe
les liens intra- et inter-
générations base d’actions
vers les volleyeurs/ses

 
,
Accueil arrow Equipes de France - Volley M arrow Junior / CM-21 et CE-20 ans arrow Archives actualités Juniors arrow juillet- L’Equipe de France de VolleyBall Juniors au CM2009
juillet- L’Equipe de France de VolleyBall Juniors au CM2009 Version imprimable Suggérer par mail
 

Championnat du Monde Juniors de Volleyball - 31/07 au 9/08 en Inde

 Les Equipes de France garçons, Juniors et Cadets, vont disputer les CM fin juillet/début août en Inde et fin août/début septembre en Italie. Voici des infos sur les Juniors, celles sur les cadets viendront ultérieurement. Pour les programmes et plein d’autres infos cf sites FFVB et FIVB 

 

.

La compétition

Les seize équipes, initialement réparties en 4 poules (copié du site FIVB) :
Pool A: Tunisia, United States, Belarus and India
Pool B: Iran, China, Egypt and Belgium
Pool C: Greece, Cuba, Argentina and France
Pool D: Russia, Poland, Canada and Brazil
vont disputer 8 matches en 3 phases.
Dans le premier tour, les 4 équipes de chaque poule se rencontrent et, selon le classement, sont redistribuées dans 4 nouvelles poules :
-
les 2 premiers sont répartis en 2 poules qui aboutiront sur les 1/2 finales et les places 5 à 8.
-les 3è et 4è vont dans 2 poules qui iront vers les places 9 à 16.


A noter que la France va rencontrer l’Argentine et Cuba qui devraient récupérer des joueurs que l’on a vu en Ligue Mondiale. Bonne mise en train !
 

.
Les joueurs sélectionnés

En contact avec l’entraîneur Marc Francastel, que nous remercions pour les infos, nous avons suivi l’évolution du groupe Juniors depuis 2 ans.
.

L’Equipe de France Juniors au CM2009
ALPHA Stéphane, ATTIE Raphaël, BARAIS Frédéric, CORRE Raphaël, GREBENNIKOV Jénia, JAMBON Martin, KARTEV Ivan, KROU Youssef, LAFITTE Franck, LYNEEL Julien, QUESQUE Guillaume, TONIUTTI Benjamin
Staff : Team manager Cyrille BOULONGNE-EVTOUCHENKO, Head coach Marc FRANCASTEL,

Assistant coach Jean-Manuel LEPROVOST, Doctor Eric VERDONCK, Therapist-trainer Luc JOUFFRAY
.

 Des 19 du groupe France Junior 2009 aux 12 sélectionnés pour le CM Juniors
Forts de leur titre de Champion d’Europe 2008, la majorité, 14 sur 16, des joueurs du groupe 2008 a été reconduite pour le groupe France Juniors 2009. En outre, afin de réunir le maximum d’atouts et disputer avec ambition le CM2009, le groupe a été élargi à 19, donnant ainsi une opportunité motivante à 5 nouveaux juniors.
Les absents de 2008 sont Orszulak et N’Gapeth. Celui-ci, encore cadet, ne pouvait participer au CM Junior et au CM Cadet, vu la proximité des dates, et a choisi le groupe des copains de son âge.
Donc le sélectionneur, Marc Francastel, a ouvert la porte à 5 joueurs émanant des formations clubs, ce qui porte à 9 le nombre de joueurs qui s’activaient en club pro cette saison. Les 10 autres faisaient partie de l’équipe CNVB qui disputait le Championnat ProB cette année. Belle politique de rapprochement synergique FFVB / LNV.
Après plusieurs mois de préparation, et contraint de se séparer de 2 blessés, Le Roux et Tillie, le sélectionneur a constitué l’Equipe Juniors avec 9 joueurs du groupe 2008 plus 3 nouveaux. 

.
Sur les Championnats du Monde Juniors

Les CM sont des compétitions difficiles d’accès pour les Européens, en jeunes comme en seniors. Pour les Juniors, 6 places sont attribuées dont l’invitation du Champion d’Europe (titré l’année précédente) et 5 places via des TQ, quelques mois avant le CM.
Il y a donc remise en question de la valeur de l’équipe chaque année ; figurer dans les 6 meilleurs européens, n’est pas suffisant : cette année l’Allemagne, 2è au CE2008, les Pays-Bas, 4è, et l’Italie, 5è, n’ont pas franchi les qualifs de mai.
De plus organiser ces qualifs est de moins en moins garantie de succès. Les Belges sont allés gagner en Bulgarie, les Grecs en Croatie, les Polonais en Italie et les Biélorusses en Turquie ; seuls les Russes ont gagné chez eux.
 
L’équipe de France garçons/20ans-et-moins, pourtant performante au niveau européen depuis une quinzaine d’années, n’a participé qu’à 3 des 14 éditions de ces CM : en 1985 (elle finit 9è) , en 1999 (2è) et en 2001 (7è). En particulier, elle a râté des TQCM alors quelle était vice-champion d’Europe comme en 1995, 2003 et 2007.
Les TQCM sont des compéts où, en 3 matches, on peut figurer dans les meilleurs européens qui s’envolent au CM. C’est bien plus valorisant qu’un TQCE. Un rêve pour les joueurs, encore plus pour une Fédé... La volonté de victoire peut s’exprimer sur 3-4 jours par un physique dominateur et/ou un mental exacerbé.
Cela n’est pas dans le tempérament français où le travail technique est à la base de la réussite.

D’ailleurs nos Cadets, où la qualif au CM est accordée aux 6 premiers du CE qui se dispute la même année, se sont mieux valorisés : 8 participations en 11 éditions de CM, mais un seul podium, en 2007, c’était l’équipe Junior d’aujourd’hui...

Le 26 juillet 2009   JeanJacques Koenig

.
 
< Précédent   Suivant >
.
 

© 2017 AIFVB - L’Association des Internationaux Français de Volley Ball