Internationaux de Volley,
l’association développe
les liens intra- et inter-
générations base d’actions
vers les volleyeurs/ses

 
,
Accueil arrow Equipes de France - Volley M arrow Archives actualités équipes M arrow Equipes de France de Volley-Ball 2006 : leurs prochains adversaires
Equipes de France de Volley-Ball 2006 : leurs prochains adversaires Version imprimable Suggérer par mail
Où se situent les futurs adversaires des Equipes de France ? Des compétitions internationales, toutes continentales, se sont déjà déroulées. Voici des infos basées sur les résultats publiés sur les sites Internet des fédérations. Le 23 juin 2006  jjKoenig    add/27/06  pour EqFr.-20

Equipe de France A masculine

L'Equipe de France est amenée à disputer 2 compétitions planétaires cette année, fruit de sa place dans le TOP10 mondial depuis près de 4 ans. Elle connaît déjà ses adversaires :
World League en juillet/août : Chine, Italie et Russie
Mondial en novembre : dans groupe B avec Allemagne, Brésil, Cuba, Grèce et Australie puis Italie, USA, Bulgarie, Venezuela, Iran et Tchéquie du groupe C.
Et Tournoi de Paris, début novembre, en préparation du Mondial : Allemagne, Tchéquie et Serbie-Montenegro.

On dispose d'infos sur les Européens car une compétition majeure est en cours, le TQCE.
Les premiers résultats révèlent que les équipes de Belgique, Croatie, Pays-Bas, Turquie se sont qualifiées en remportant leurs TQCE ; la Bulgarie est en bonne voie devant Allemagne, mais la Tchéquie est en difficulté face à la Slovaquie et la Hongrie. Les seconds pourront disputer un 2è tour de TQCE.
Mais les 6 meilleurs de l'EURO2005, Espagne, Grèce, France, Italie, Russie et SerbieMont., étant qualifiés d'office, sont dispensés de TQCE. Concernant Italie et Russie, prochains adversaires en WL, pas besoin de s'interroger, ce sont des valeurs sûres. L'équipe de SerbieMontenegro aussi, qui a obtenu l'accord de se maintenir au MONDIAL2006. Mais le groupe aura du mal à assumer la décision de séparation des peuples (cf échecs récents en Foot et Hand).
Les équipes des Amériques du Nord et Centrale, viennent de participer à un premier grand tournoi la Pan American Men's Cup. Les USA l'ont remporté en battant Cuba (3-2) en poule, Canada (entr. Glenn Hoag) 3-0 en ½ et République Dominicaine (vainqueur en ¼ de Cuba !) 3-1 en finale. Comme l'an dernier, USA et Cuba sont forts, mais le premier est plus régulier.
Pas encore d'info sur les équipes d'Amérique du Sud, mais l'an dernier le Brésil jouait encore sur sa planète.
Les infos en provenance d'Asie sont beaucoup moins claires, et moins fournies à ce jour. Il faut attendre pour savoir si le niveau se redresse, mais on peut imaginer que les Chinois, avec leurs JO dans 2 ans, ont une très forte motivation.

Voilà des infos qui vont vous permettre de suivre l'Equipe de France avec intérêt, et d'aller les voir : plusieurs matches se déroulent en France (cf site FFVB aussi).

Equipe de France A féminine

L'Equipe de France A féminine est à 2 .....matches de l'EURO2007, l'objectif du groupe depuis 3 ans.

Les 6 TQCE /1er tour se sont achevés le 18 juin. La France 2è du groupe C devancée par l'Allemagne, devait rencontrer le 2è du groupe A pour un TQCE /2è tour en un match aller/retour en septembre ; ce sera la Grèce....une vieille connaissance.
En effet l'Espagne a remporté son TQCE invaincue, en particulier en battant 2 fois la Grèce (3-0 en Espagne puis 3-1 en Grèce). Notre voisine confirme sa remontée vers des places meilleures... 
Au contraire la Grèce confirme avoir atteint son apogée en 2004, grâce à ses JO ; l'équipe semble en fin de cycle. Comme l'Equipe de France est en début de cycle, elle peut espérer cette année mieux réussir face aux grecques ; mais le match retour se jouera en Grèce. Elle doit faire la différence à l'aller.

Venez soutenir l'Equipe de France à Temple sur Lot le 2ou3 septembre, et aussi juste avant, fin août à StBrieuc, lors de son Tournoi international de préparation.

Equipe de France féminine -19 ans

La France « accueille » le Championnat d'Europe féminin -19ans à St Dié et Metz, 26 août au 3 septembre. Cela constitue un avantage surtout si les spectateurs viennent nombreux  encourager.
Le tirage au sort a placé l'Equipe de France en Poule1 à StDié, avec celles de Belgique, de Tchéquie, de Biélorussie, d'Italie et de Croatie (ordre des rencontres). Cinq parties de haut niveau et très intéressantes + 2 ?
Les 2 premiers accèdent au dernier carré ; les 3è/4è aux matches de classement/places 5 à 8.
Sur base des résultats des 2 dernières années, l'Italie, tenante du titre et 3è à l'EURO -18, et la Croatie, qui vient de réaliser un TQCE parfait avec 5V par 3-0 et qui se situe 4è Européen en jeunes -18 et -20ans, sont données favorites de cette poule. Mais l'Equipe de France les rencontre les 5è et 6è jours....qui seront le moins fatiguées ??
Par ailleurs, lors du TQCE de mai, les équipes de Belgique et de Biélorussie se sont qualifiées comme second, càd en concédant une défaite aux équipes de Turquie et d'Ukraine, respectivement. De même la Tchéquie a été battue par l'Allemagne. Ces 3 équipes doivent entrer dans l'objectif de victoire de l'Equipe de France, qui doit chercher à prendre, au minimum, les places 3 ou 4, synonyme de plaisir de disputer 2 autres matches.
Comme elle joue ces 3 équipes en premier, les matchs de préparation seront exploités au max. Une belle motivation pour travailler et donc progresser.

Equipe de France masculine -20ans

Les TQCE de mai ont permis de faire émerger 3 équipes qui, comme l'Equipe de France, ont gagné leur poule et avec la manière, 5V/5 : Pologne, Bulgarie et Ukraine. Leurs seconds, également qualifiés, sont la Slovénie, la Slovaquie, la Belgique et l'Italie (respectivement). Ils rejoignent les 4 qualifiés d'office (organisateur +3 premiers de l'édition précédente ie l'EURO2004 -20ans) : Russie,  Pays-Bas, Allemagne et Serbie-Monténégro.
Il est intéressant de noter que 9 de ces 12 équipes avaient disputé l'EURO2005 -19 ; l'Equipe de France, qui y avait obtenu la 2è place, les connaît bien ....et réciproquement...
Les "nouveaux" sont les Pays-Bas, une génération qui profite de la performance de celle d'avant, et 2 équipes qui ont gagné leur place sur le terrain, la Belgique, dont on peut relever les progrès en garçons et en filles, et l'Ukraine, grand pays de Volley-Ball m&f.
Les Majors des catégories jeunes sont donc là : Bulgarie, Pologne, Russie, SerbieMont., Allemagne, France, Italie et Pays-Bas, d'ailleurs pas très différents des Majors/seniors.

Philippe Salvan et les pré-sélectionnés doivent attendre avec impatience le tirage au sort.
Add 26/06 : la CEV a procédé au tirage au sort des poules de la phase préliminaire :
Pool I consists of Russia, Serbia Montenegro, Slovenia, Ukraine, Poland and Belgium
Pool II includes the Slovakia, Netherlands, Germany,  Italy, Bulgaria and France,
(les adversaires sont placés dans l'ordre de leur match contre la France)
L'Italie et la France, renforcées par leurs parcours au MONDIAL2005, devraient accéder au dernier carré ; mais attention, les 4 autres vont travailler ferme pour revenir à la hauteur, car dernier carré = qualification au MONDIAL2007 -21ans.
 
< Précédent   Suivant >
.
 

© 2017 AIFVB - L’Association des Internationaux Français de Volley Ball