Internationaux de Volley,
l’association développe
les liens intra- et inter-
générations base d’actions
vers les volleyeurs/ses

 
,
Accueil arrow Equipes de France - Volley M arrow Archives actualités équipes M arrow Calendrier 2005 - super année internationale pour le Volley-Ball français
Calendrier 2005 - super année internationale pour le Volley-Ball français Version imprimable Suggérer par mail

Equipe de France Senior Femmes


Le classement FIVB de notre équipe fanion est 58ème mondial (catégorie B), avec 0.7 point acquis lors d’un Tournoi en 2002. Cette place est plus le reflet d’absences que de matches perdus. Dans l’objectif de remonter, il faut prendre des pts, cela passe par des victoires : avec 5 pts on est vers la 30ème place et avec 20pts vers la 20ème

Tournoi de Qualification au Mondial 2006 1er tour à Saint-Dié 22 avril - 1er mai 2005

L’équipe de France disputera le1er tour* des qualifications dans un Tournoi à 5 organisé par la FFVB à Saint-Dié des Vosges. Elle rencontrera les équipes de Belgique, Bosnie-Herzegovine, Finlande et Norvège. Vu le classement des équipes, les Françaises devraient l’emporter, saisissant l’avantage de « recevoir ». Pour les membres AIFVB qui veulent aller les encourager, on essaie d’organiser un rassemblement.

* 2 autres tours de qualification sont à disputer pour obtenir le billet du Japon.

Tournoi de Qualification à l’Euro 2007 juin 2005 en Finlande

L’équipe n’est pas qualifiée pour le prochain Euro 2005 (septembre en Croatie ; infos sur le site FFVB).

Par contre elle est déjà engagée vers l’Euro 2007, via les qualifications préliminaires : en juin 2005, elle disputera le retour du Tournoi de Lyon/2004. Elle y avait battu les équipes d’Autriche, Finlande et Lettonie ; en phase avec les objectifs, elle devrait faire le même résultat, même si cela se joue en Finlande.

Ligue Mondiale 2005

En féminine, c’est le World Grand Prix (détails sur le site FFVB), pour 12 équipes qualifiées lors d’un Tournoi préliminaire. Les Françaises n’ont pas été conviées à cause de leur niveau ; et les Russes ont été exclues malgré leur niveau !! sur le tapis vert de la FIVB…

Les Tournois Intercontinentaux se dérouleront en Juin-Juillet, phase finale au Japon les 13-18 juillet.

Les matches seront retransmis par Eurosport…mais quid en France, l’équipe n’étant pas en lice ? faudra-t-il se connecter sur les canaux-TV des pays qualifiés ? Les volleyeuses et volleyeurs aiment le Volley pour le Volley, apprécient ses implications technico-tactiques. Une culture qui ne réduit pas le sport spectacle à des "matches-combats". Des arguments pour la promotion du Volley et obtenir plus de retransmission TV du Volley Féminin ?

Equipe de France Senior Hommes

L’équipe de France A, en excellente 6ème position mondiale, est engagée dans les 3 grandes compétitions 2005.

Pour tenir cette place, il est clair qu’une bonne partie de l’effectif y ayant contribué doit revenir et que l’équipe doit progresser sur les « faiblesses » bien évoquées par le sélectionneur, notre ami-AIFVB Philippe Blain.

En particulier, le secteur de la passe sera sûrement l’objet d’une attention toute particulière afin de trouver des solutions au départ de Loic DeKergret : on regrettera ses accélérations toutes directions et son efficacité au contre absolument nécessaire pour le passeur d’une équipe nationale à ce niveau.

Allez suivre et soutenir l’équipe de France qui va se produire aux 4 coins de la France, de mai à juillet 2005 :

Ligue Mondiale mai-juillet 2005 à Grenoble, Lyon, Metz, Nancy, Nantes en juin

Grâce à son niveau actuel, l’équipe de France a finalement été « souhaitée » dans ce tournoi mondial par plusieurs fédérations nationales, contre l’avis de quelques dirigeants FIVB. Les Russes restent exclus.

Encore une fois, dommage pour le sport et les joueurs !

La phase intercontinentale, se déroule du 27 mai au 03 juillet, en double-matches A-R, avec 12 équipes :

Pool A: Brazil, Venezuela, Japan, Portugal Pool B : Italy, Cuba, Bulgaria, France
Pool C : Serbia & Montenegro, Greece, Argentina, Poland

Le premier de chaque poule rejoint au Final Four à Belgrade les 8-10 juillet, la Serbie-Montenegro organisatrice.

Ainsi, l’équipe de France recevra les

- 03 et 04 juin à Nantes, les Bulgares
- 10 et 11 juin à Nancy puis Metz, les Cubains
- 17 et 18 juin à Grenoble puis Lyon, les Italiens

De beaux matches en perspective. Pour ceux qui veulent y aller, on essaie de monter des rassemblements AIFVB Eurosport retransmet tous les matches, dont ceux en Italie /27-29 mai, Bulgarie /24-26 juin, Cuba /01-03 juillet.

Des matches utiles aussi pour l’équipe de France, avant le Tournoi de Qualification au Mondial ; les Italiens seront un bon test-référence, vu leur 2ème rang mondial. Mais Bulgares et Cubains seront coriaces sur 2 jours.
Tournois de Qualification au Mondial 2006 23-24 juillet 2005 au Cannet

La FFVB a obtenu l’organisation d’un des 4 tournois européens de qualification du 3ème et dernier tour : au Cannet les 23-24 juillet. Un adversaire est connu : Pays-Bas, deux autres sortiront des 2 premiers tours de Qualification. Quels qu’ils soient, le niveau et l’ambition seront élevés ; venez les voir et encourager l’équipe de France dans l’obtention d’un des 2 billets pour le Japon. Rassemblement AIFVB possible ?

Euro 2005 02-11 septembre en Italie et en Serbie-Montenegro

Vice-Championne d’Europe en titre, l’équipe de France est qualifiée d’office pour l’Euro 2005.

Elle sera en Poule 2, à Belgrade, et jouera successivement les équipes de Rép. Tchèque, Pays-Bas, Espagne, Grèce puis Serbie-Montenegro. Les 2 premiers accèdent aux finales, à Rome, contre les 2 premiers de la Poule 1 qui inclut : Italie, Russie, Pologne, Croatie, Ukraine et Portugal.

Si la France passe et si vous prenez des vacances en Italie - Cecina … – voici une occasion pour aller à Rome.

Equipes de France Juniors F et G Mondial 2005

Les filles et les garçons participeront, en mars/avril, à leur Tournoi de Qualification aux Mondiaux 2005 de cet été. Nous aurons plus d’informations pour le prochain Bulletin.

Equipes de France Cadettes et Cadets Euro 2005

Les 2 équipes viennent de disputer – 05-09 janvier – leur Tournoi de Qualification pour l’Euro 2005.

Les garçons, grâce à leur belle 2ème place derrière l’Italie invaincue, accèdent en phase finale de l’Euro Cadets 2005 Riga – LETTONIE du 29 mars au 03 avril. Ils ont battu les 5 autres équipes de leur poule : Finlande, Roumanie, Grèce (organisateur) et Turquie. Bravo à eux et à leur staff : entraîneur Yves Logeais membreAIFVB

Les filles, 3ème de leur poule, laissent la qualification à l’Euro Cadettes 2005 aux Turques, invaincues, et aux Italiennes. Quand on sait le niveau du Volley féminin de ces 2 nations, cette place semble honorable ; mais on voit aussi où il faut redoubler d’efforts pour faire remonter le Volley féminin français.

Sur notre site, à "actualité internationale", nous allons ouvrir la rubrique Equipes de France Cadettes et Cadets.

Les Equipes de Club en Compétition Européenne

En Ligue des Champions, les joueuses du RCCannes sont à la lutte pour aller aux Play Off. Elles ont chuté sur es "Italiennes" de Bergame, une superbe équipe, d’ailleurs invaincue ; pour les 2 autres places qualificatives, Cannes a subi 1 défaite face à GV.Istanbul, mais a engrangé 5 victoires. L’équipe doit gagner 1 des 2 derniers matches, et devrait se rassurer en prenant une revanche sur les Turques, au retour le 18 janvier à Cannes.

En ¼ de finale de la Top Teams Cup, les joueuses du RCVillebon reçoivent E. Istanbul en retour le 12 janvier; dans leur salle et avec leur public, arriveront-elles à surmonter la défaite 3-0 de l’aller ?

En Ligue des Champions, ParisVolley et ToursVB se sont qualifiés pour les Play Off grâce à leurs excellents matches face aux Italiens, respectivement, de Plaisance (fort d’internationaux italiens, cubains et brésiliens) et de Trévise (le six national + Gustavo). Paris a confirmé son potentiel en battant, au retour, Dinamo Moscou (paré de 6 internationaux russes) ; N’Gapeth affiche enfin plein sourire. Tours montre la même verve qu’en Championnat et domine sa poule. Les 3 premiers étant qualifiés, ces équipes iront aux Play Off ; tirage au sort le 20 janvier.

En Coupe de la CEV, Tourcoing LMVB, dernier des 4 clubs français ayant accédé en phase finale, dispute un ¼ de finale contre Kazan qui a sorti Poitiers et battu Din. Moscou en finale de la Coupe de Russie. Du spectacle garanti pour le match retour 11 janvier à Tourcoing, d’autant que la défaite 3-1 de l’aller peut se remonter.

Tous les matches de Ligue des Champions sont retransmis sur Sport+ . Peut-être que d’autres le seront aussi ?

----------------------

Les retransmissions TV - Eurosport/équipes de France et Sport+/clubs - sont annoncées sur le site FFVB, ainsi que tous les matches et résultats. Nous avons une rubrique "actualités / équipes de France" sur le site AIFVB, et nous informons, par e-mail, nos 180 membres internautes, sur l’évolution de ces compétitions.

 
Suivant >
.
 

© 2017 AIFVB - L’Association des Internationaux Français de Volley Ball