Internationaux de Volley,
l’association développe
les liens intra- et inter-
générations base d’actions
vers les volleyeurs/ses

 
,
Accueil arrow Membres & Activités arrow Implications dans FFVB arrow - Réunion Bureau 18 nov 2010- implications AIFVB dans gouvernance FFVB/LNV
- Réunion Bureau 18 nov 2010- implications AIFVB dans gouvernance FFVB/LNV Version imprimable Suggérer par mail

AIFVB 
Compte rendu
de la réunion du 18 novembre 2010 à Paris

Réunion d’information du Comité Directeur AIFVB consécutive à la réunion du Comité Directeur FFVB du 9 octobre, de la part des 2 représentants AIFVB invités, Serge Renault et JeanJacques Koenig.

S’agissant du 1er Co Dir FFVB de la nouvelle équipe dirigeante, l’objet principal de la réunion était l’officialisation du Bureau Exécutif et des Commissions FFVB.
Phénomène remarquable, une quarantaine d’ex-internationaux y figurent. Notre réunion a donc été proposée à des membres AIFVB qui s’impliquent avec les instances dirigeantes FFVB/LNV, en particulier les nouveaux Présidents de Commission.

Les 11 participants : Marie Clavreul-Lebleu, Bernard Dorin, Bernard Philip, Claude Evrard (Internet/Montpellier), Hervé Fossier, JeanJacques Koenig, Michel Attié, Michel Bassi, Partrick Ochala, Roger Chabert, Serge Renault.
Les excusés, surtout absents pour cause d’éloignement : Brigitte Geiler, Laurence Lachaise, Adam Thumm,  Alain Debes (réunion FFVB), Alexandre Bobrikoff, Christian Caldagues, Dominique Pavan, Eric Heurtebize, Jacques Neyret, Jacques Rossard, Jean Trottier, JeanFrançois Molley, JeanMichel Barré, JeanJacques Angot, Raymond Barasz et Thierry Fortané .

Les distances sont un problème pour le fonctionnement de notre Association nationale. A cette occasion nous avons lancé la tenue de réunion à distance (cf ci-dessous).

1 Situation financière FFVB au cœur de toutes les préoccupations

11 Infos suite au Co Dir FFVB
La tenue du Co Dir FFVB à Paris (km minimisés) sur une journée (pas d’ hôtel) au siège du Comité92 démontre que l’effort d’austérité, priorité de la cellule de crise depuis avril, est maintenu. Il permet de résorber lentement le déficit. Une situation "claire et nette" n’a pu être donnée le 9 octobre par les nouveaux élus.
Le ministère suit étroitement les affaires par des réunions mensuelles avec le Pdt Kurtz.
Concernant les nouvelles "entrées financières", l’appel à tous les licenciés (+5 Euros) a été la première et unique grande action. Les contacts sponsors/partenaires ont été retardés du fait du changement des dirigeants, suite à l’élection de fin juillet, et à cause de la période vacances où plein d’activités sont bloquées en France.
L’absence de statut sur le transfert des infos et des dossiers de l’équipe dirigeante en place à la nouvelle équipe élue est une faiblesse de la gouvernance des fédés, d’autant plus grave que les salariés permanents sont en nombre restreint.
Le relai est pourtant un geste du sport.

12 Commission Centrale Financière/CCF non encore réunie / Info discutée le 18 nov
Le Co Dir FFVB a officialisé toutes les commissions le 9 octobre (cf site FFVB). L’un des participants à la CCF Serge Renault, ex-chef d’entreprise expert en gestion et contrôle financier, nous a fait part du fait que la CCF ne s’était pas encore réunie malgré une tentative avortée au moment des grèves du fait de l'éloignement de certains membres et qu’aucune info n’était donnée. On se pose des questions car c'est un secteur d'urgences et le temps passe vite.
Dans la discussion sur ce sujet, Claude Evrard rappelle que la Commission Antidopage d’appel s’est déjà réunie, et Michel Attié, que la Sportive aussi. Mais elles avaient été reconduites afin d’être rapidement opérationnelles. Pour sa part, Michel Bassi a convoqué la 1e réunion de la Commission Communication à L’Equipe pour les prochains jours.


2 Implication des ex-internationaux et de l’AIFVB dans le nouveau gouvernement FFVB
Après les élections du Comité Directeur FFVB le 31 juillet, 19 de la liste Kurtz +6 de la liste Albe +3 représentants LNV +Médecin, et la nomination du Président Patrick Kurtz, celui-ci a été amené à constituer le Bureau Exécutif, Secrétaire Général et adjoint +Trésorier et adjoint +Vice-Présidents, ainsi qu’une vingtaine de Commissions.
Pour certaines Commissions, Laurence Lachaise-Pointaux et Alain Debes, membres actifs AIFVB et bien au courant du fonctionnement des instances dirigeantes FFVB/LNV, ont fait appel à des personnes aux compétences établies (via l’annuaire AIFVB professionnel) et utiles pour le Volley : joueurs/ses, entraîneur, prof de sport, communication, marketing, santé, cadre-manager, juriste, financier, etc… C’est l’application de la recette Qualité du management « the right men at the right place ».

L’ensemble de la structure a été officialisé lors du Comité Directeur du 9 octobre. Tous les détails figurent sur le site FFVB/fichier "organisation".

Il s’avère qu’un grand nombre d’internationaux en font partie (liste dans fichier joint) :
--8 ex-internationaux sont au Comité Directeur FFVB : 5 élus dont 2 Vice-Présidents, le Directeur DTN et 2 représentants AIFVB invités.
--29 ex-internationaux et 1 internationale en activité, tous non-élus, ont été appelés dans les Commissions fédérales, dont 4 comme Président de commission.
--rappel : 8 ex-internationaux sont membres des Commissions LNV, mais aucun au Co Dir LNV.

Soit une quarantaine de personnes dont seulement 4 ne sont pas (adhésions en cours) membres AIFVB.

L’implication des ex-internationaux et de l’AIFVB dans les instances dirigeantes FFVB a pris une dimension forte, fruit de la concertation développée depuis 2008 avec l’invitation AIFVB au Co Dir FFVB. Cela répond aussi à un besoin de redresser le Volley et tous les internationaux partagent l’idée que cela passe par des équipes de France performantes car locomotives su sport.

3 Autres sujets de la réunion du 18 novembre

31 Remise du livret "Collectif Volley Générations Responsables", et rappel que Véronique Barré, Philippe Blain et René Pénisson, tous membres AIFVB, s’impliquent activement sur ce projet.

32 Dans le cadre du rapprochement AIFVB vers LNV et les Clubs pro, transmissions d’infos sur les championnats pro : article de L’Equipe-29 octobre sur les Clubs ProA et Fascicule LNV Media Guide 2010-2011 sur les 3 ligues pro.

33 La réunion du 18 nov a été l’occasion de lancer les "réunions à distance". Claude Evrard à Montpellier et Bernard Philip à Paris ont planifié cela. Avec leurs PC équipés de Skype 5, plus micro, haut-parleur et caméra,  il a fallu moins de 5 minutes pour lancer la connexion puis la réunion s’est tenue pendant presque 2 heures avec une excellente sono  et une vidéo agréable.

Pour l’AIFVB le 25 novembre JeanJacques Koenig
.
 

  ------------------------------------------------------------------------------------------
Implications des ex-internationaux, la plupart membres AIFVB,
et de l’AIFVB dans la gouvernance FFVB/LNV  2010-2012
 

Ex-internationaux élus au Comité Directeur FFVB 

Bureau Exécutif constitué d’une dizaine de personnes
Laurence Lachaise Vice-Présidente, responsable exécutif du secteur "Les Pratiques
Alain Debes Vice-Président, responsable exécutif de la "Communication", chargé de mission "Partenariats&Achats" et représentant FFVB au CoDir LNV.
JeanMarie Schmitt DTN (non-élu)                                                                                                                         

Comité Directeur constitué d’une trentaine de personnes
Catherine Bouchon et Eric Heurtebize Président CC TechniqueVolley
Richard Goux élu Médecin Fédéral et Pdt CC Médicale  

Ex-internationaux non-élus  appelés dans Commissions FFVB  

Présidents de Commission :
JeanMichel Barré (liste Kurtz-21è)/C mixte FFVB-LNV, Michel Bassi /C Communication, Claude Evrard/C antidopage et  JeanFrançois Moley/C Educateurs et Emplois
 

Membres de Commission :  dans 14 sur une vingtaine
CCFinancière : Serge Renault  
CCSportive : Michel Attié   
CCDiscipline et Ethique : Jacques Neyret et Parick Ochala
CCTechnique Volley : Pdt Eric Heurtebize (élu), Catherine Bouchon (élue), Alain Clévenot et Philippe Nagels 
CCTechnique Beach : Eva Hamzaoui (internationale en activité), Stéphane Cannet et Guilhem Deulofeu
CCEducateurs et emploi : Pdt JeanFrançois Moley, Brigitte Geiler, Hervé Mazzon et Christophe Meneau
CCCommunications : Pdt Michel Bassi, Philippe Dardelet, Hélène Groc, Jean Hornain et Xavier Richefort 
CCOrganisations et Rel Internationales : Pdt Philippe Beuchet (membre d’honneur AIFVB) Alain Debes (élu) et Laurent Torrecillas
CCDéveloppement des Pratiques : Catherine Bouchon (élue),  Marion Drevet, Denis Martin, Jean Trottier et Hervé Bayrou
CCMédicale : Pdt Richard Goux (élu), Marc Giaoui   
CFédérale Mixte FFVB/LNV : Pdt JeanMichel Barré et  Alain Debes (élu)   
CAntidopage 1è instance : Adam Thumm       
CAntidopage d’appel : Pdt Claude Evrard, Richard Goux (élu)
Commission Contrôle des Clubs : Dominique ManguyGoasdoué 

Représentants AIFVB au Comité Directeur FFVB (invités à voix consultative) :
Serge Renault et JeanJacques Koenig 

LNV  Membres des Commissions LNV depuis 2008
Nicole Berthelot/CDiscipline, Dominique Pavan/CSportive, Fred Arroyo/CMixteFFVB/LNV, Vincent Duhagon/représentant des joueurs, Arnaud Josserand représentant des entraîneurs, Christian Caldaguez/CMédicale, Hervé Mazzon/CSportive, Xavier Richefort/CCommunication

FIVB :
Philippe Blain/Commissions des entraîneurs , Francis Druenne/formateur sur suivi statistiques-matches
    
Rappel : Philippe Tucelli est salarié FIVB (au siège en Suisse) secteur Communication
 
CEV : Philippe Blain/idem ?, Laurent Moreuil/Chambre médiation 

Liste Albe : 3 ex-internationaux figuraient sur cette liste qui n’a eu que 6 places,
Lucie Bawedin 13è/Pdte Ligue LaRéunion, André Glaive 12è et Laurent Moreuil10è/CEV.
.

 
< Précédent   Suivant >
.
 

© 2017 AIFVB - L’Association des Internationaux Français de Volley Ball