Internationaux de Volley,
l’association développe
les liens intra- et inter-
générations base d’actions
vers les volleyeurs/ses

 
,
Accueil arrow Membres & Activités arrow Tribune libre et Réflexions arrow Réflexion sur les PES féminins - 2 Basket
Réflexion sur les PES féminins - 2 Basket Version imprimable Suggérer par mail

  Etude comparée des PES Basket/Hand/Volley  -  2è partie   

Photographies comparées des PES français, clés des performances internationales des équipes de France, jeunes et seniors, et des clubs pro, et aussi clés de la réussite socio-professionnelle des jeunes pratiquants et pratiquantes.

Formation des joueurs et joueuses de Basket     les PES

Présentation 

Les podiums obtenus ces dernières années aux Championnats d’Europe et du Monde dans les différentes catégories* ainsi qu’aux jeux Olympiques de Sydney sont le fruit d’un travail de formation en profondeur qui débute dans les clubs se poursuit dans les pôles Espoirs, puis dans les pôles France et les centres de formation des clubs professionnels.
*Depuis 2000, 10 médailles d’or,  12 d’argent et 16 de bronze, en jeunes et seniors masculins et féminins.

La filière de formation s’appréhende comme un continuum, s’étendant de la détection en passant par les structures de formation et s’achevant par l’intégration des joueurs dans les équipes de France.

Les objectifs de la filière de formation:
-Au plan international, c’est détecter et former des joueuses et des joueurs pour les équipes de France cadettes, juniors, espoirs et seniors.
-Au plan national, c’est détecter et former des joueuses et des joueurs pour les clubs professionnels de la Ligue Nationale de Basket/LNB et de la Ligue Féminine/LFB.


Les structures de formation

Les structures constituent, chacune à leur niveau de compétences, des lieux complémentaires pour la formation du joueur de haut niveau.

Les clubs      4.441 Clubs dans 32 ligues pour un total de 461 057 licencié(e)s

Lieu de formation et de compétition, c'est dans le club que l'on apprend à jouer, et c'est par le club que l'on peut accéder au haut niveau.

Les sections sportives 176 sections collèges-lycées et 3039 basketteurs/ses

Elles constituent l'antichambre de la filière d'accès au sport de haut niveau et permettent de concilier études secondaires et pratiques sportives renforcées.

Les Pôles Espoirs       27 Pôles féminins et 27 Pôles masculins

Ils regroupent, après une détection dès la catégorie Benjamin(e) 11-12 ans, les sportifs potentiels pour le haut niveau âgés de 13 à 15 ans.A ce jour, environ 500 joueuses et joueurs sont en formation dans 27 Pôles espoirs filles et 27 Pôles espoirs garçons, répartis dans toutes les Ligues, outre-mer compris.

Afin de permettre aux sportifs d’être dans les meilleures conditions pour mener de pair leur projet de formation sportive et leur projet de formation scolaire, les pôles Espoirs sont particulièrement performants dans trois secteurs :
- La préparation sportive : 10 heures minimum d'entraînement par semaine avec l'obligation de participer à un championnat de France avec son club.
- La formation scolaire : aménagements horaires et soutien scolaire
- Le suivi personnalisé : suivi médical et soutien individualisé.

Les 2 pôles France à l’INSEP

Les 2 pôles France du basket, féminin et masculin, sont regroupés au Centre Fédéral de Basket-Ball (CFBB), implanté à l'INSEP, haut lieu du sport de haut niveau. Cela offre les meilleures conditions pour mener de pair un projet sportif de haut niveau, avec des entraînements biquotidiens, et un projet de formation garantissant de très bons résultats scolaires.

Le CFBB accueille les 4 collectifs des équipes de France, cadettes, cadets et juniors filles et garçons, soit 24 filles et 24 garçons âgés de 15-18 ans.
L’entrée au CFBB est donc réservée aux joueuses et joueurs potentiels des équipes de France. La détection s'effectue au sein des pôles Espoirs. La sélection s’opère au cours de tournois, puis les joueurs doivent passer différents tests d’évaluation (techniques, physiques et psychologiques).

La détection des potentiels se fait aussi en relation avec les centres de formation des clubs professionnels notamment en ce qui concerne les juniors âgés de 16/17 ans.

Outre les entraînements, les 4 collectifs évoluent le WE dans des championnats de France disputés contre des joueurs/ses d'expérience.

En parallèle au projet sportif, le CFBB a pour objectif de permettre aux joueuses et joueurs de suivre un cursus scolaire normal dans le cadre d’horaires aménagés. A ce titre, l’INSEP propose, à l’élite sportive française les conditions optimales pour concilier entraînement de haut niveau et formation scolaire, universitaire ou professionnelle.Le nombre élevé des sportifs au CFBB et la nécessité d’optimiser en permanence la structure de formation a amené la DTN à y placer 11 cadres techniques professionnels.

Les centres de formation des clubs pro  13 CFC en LFB et 16 CFC en LNB

Dans le cadre de la filière du haut niveau, les sportifs des pôles Espoirs qui n’accèdent pas aux Pôles France peuvent prétendre poursuivre leur formation au sein de ces structures.Les clubs professionnels de LFB et de LNB pour la Pro A ont l'obligation d'avoir un centre de formation accueillant des jeunes âgés de :
- 15 à 18 ans en LFB pour participer au championnat de France Cadettes
- 15 à 20 ans en LNB pour participer au championnat Espoir

En LFB, 13 des 14 clubs pro disposent d’un CFC. En LNB, les 16 clubs pro ont leur CFC.

L’encadrement FFBB pour les PES

Les PES sont mis en œuvre par la DTN, dirigée par un Directeur et 2 adjoints, qui s’appuient sur une cinquantaine de CTS et une cinquantaine de CTF.
En outre le DTN tient le rôle de Directeur Général de la FFBB, entouré de 5 directeurs. Ils sont tous en relation avec un élu du Bureau pour les aspects prospectifs, une forme de R&D, et sont en charge de l’opérationnel des secteurs Administratif-Financier, Haut niveau, Formation, Communication-Marketing-Evénements et Territoires.

Enfin un Directeur des Programmes a été mis en place au sein du CFBB/INSEP en charge d’une cellule d’observation et de réflexion pour le développement du Basket.

Document constitué sur base d’infos extraites du site FFBB en février 2012
Le 5 mars 2012  JeanJacques Koenig.
.

 
Suivant >
.
 

© 2017 AIFVB - L’Association des Internationaux Français de Volley Ball