Internationaux de Volley,
l’association développe
les liens intra- et inter-
générations base d’actions
vers les volleyeurs/ses

 
,
Accueil arrow Equipes de France - Volley M arrow VolleyBall - A masculin arrow Archives actualités A arrow EURO2005 /septembre
EURO2005 /septembre Version imprimable Suggérer par mail

Les adversaires de la France dans la poule 2 à Belgrade: Rép Tchèque, Pays-Bas, Espagne, Grèce, SerbieMontenegro dans l’ordre des rencontres. Seuls les 2 premiers de poule poursuivront la compétition



L’Equipe de SerbieMontenegro, que la France connaît bien, est favorite de la poule, d’autant qu’elle joue à domicile. D’ailleurs, en juillet à Belgrade, lors du FinalFour de la WorldLeague, elle a battu les Equipes de Cuba et de Pologne avant de s’incliner 1-3 devant le Brésil en finale. L’Equipe est en cours de renouvellement, mais ce pays dispose de réserves de valeur, comme le France, on l’a vu. Il est probable que ce sera le dernier tournoi pour plusieurs "anciens" qui étaient déjà de la partie pour le titre olympique en 2000.



L’Equipe de Grèce a également obtenu récemment des résultats en phase avec son niveau mondial (9ème). Elle bénéficie de sa "dynamique post-olympique", dans la mesure où l’effectif a peu changé après les JO.



Les 3 autres équipes sont plus bas dans le classement. Mais l’Equipe de Rép Tchèque est un outsider, car Laurent Tillié, leur entraîneur pour 3 mois, aura su exploiter les capacités de ses joueurs expérimentés.

L’Equipe de Pays-Bas, que l’on a vue au Cannet, est en phase de reconstruction mais dans la souffrance ; elle ne tient pas sa 11ème place mondiale. Mais elle peut exprimer son expérience sur un match ; ainsi en août, lors des playoff du TQCM, elle ne s’incline que 3-2 face aux Bulgares. Enfin l’Equipe d’Espagne est plus modeste.



Voilà pourquoi Philippe Blain vise les 3 premières places de la poule, dans la lancée du Cannet qui a révélé que l’intégration entre les joueurs cadres et les jeunes arrivants s’est déjà bien opérée. Et si l’Equipe a encore progressé sur ce plan là, lors du stage de préparation, elle peut faire face à des adversaires d’un niveau supérieur et accéder au dernier carré. Elle pourrait alors chercher à défendre sa médaille2003, un "retour" qui ferait grand plaisir aux joueurs cadres.

Mais il ne faut pas précipiter les choses, cette Equipe de France fortement rajeunie, objectif JO2008, doit engranger de l’expérience. Ainsi jouer le premier jour d’un Championnat d’Europe les expérimentés Tchèques, qui chercheront la revanche du Cannet, sera une riche expérience. Disputer 5 matches en 6 jours, voire plus (2), en sera une autre.

Voilà pourquoi l’accès aux ½ finales devrait se jouer entre les équipes de France, de Grèce et de Serbie-Mont., mais avec 5 matches sur 6 jours tous les adversaires comptent.



Plus d’infos sur les sites FIVB et FFVB.

La couverture TV sera assurée par SPORT+. Programme à venir



Voici quelques infos supplémentaires sur les 2 principaux adversaires de la France :



Equipe deGrèce

Classement mondial : 9ème avec 75 points dont 45 obtenus aux JO d’Athènes ; mais déjà 12è fin 2003 reflet de la 7è place au MONDIAL2002. En outre en 2002 avait remporté le TQCE en Finlande, devant la France, d’une victoire. Moins performante en 2003 (11ème /12 à l’EURO) mais en pleine préparation pour "ses JO", pas facile à gérer sur un collectif. Effectivement JO2004 bien réussis avec 5è place, et aurait pu mieux faire avec meilleur coaching face aux USA en ¼ !

En 2005, dans la lancée de ses JO, comme les Australiens après les JO de Sydney, les joueurs encaissent le fruit de leur travail et l’équipe fait de bons résultats :

en WorldLeague, 5V/12 matches, contre Argentine, SerbieM et Pologne, qui remporte la poule devant SerbieM, et lors du TQCM/3è tour, qu’elle avait pris soin d’organiser aussi, elle bat les équipes de Turquie (3-0), Portugal (3-2) et SerbieM (3-0), le dernier jour ….après qualification assurée pour les 2. Nous n’avons pas vu évoluer cette équipe à la TV, mais son effectif ne devrait pas être bouleversée car seulement 3 des joueurs des JO ont +32ans, "l’âge du virage", dont Giourdas et Kravarik.



Equipe de Serbie-Montenegro

Classement mondial : 3ème depuis plusieurs années. D’après ce que l’on a vu lors des retransmissions TV de la WorldLeague, l’équipe va vers un renouvellement. Cela était prévisible car l’équipe des JO2004 était quasiment l’Equipe Championne olympique en 2000. De plus 5 des joueurs ont +32ans, trop pour repartir vers des JO ; en particulier leur fameux passeur et capitaine N Gribic et son frère, pilier de l’équipe, devraient se retirer.

Mais de très bons sont restés, tel Miljkovic à nouveau désigné MVP de la WorldLeague2005, et des jeunes de valeur sont apparus, tel Marko Samarzic sacré meilleur libero (devançant Sergio, le Brésilien !).

Ainsi, lors du FinalFour à Belgrade, la nouvelle équipe a battu celles de Cuba et de Pologne, des références, et prend la 2è place derrière le Brésil, au moins aussi fort (six inchangé) qu’en 2004. Par ailleurs l’équipe a disputé le TQCM 3è tour en Grèce et s’est qualifiée en battant nettement les équipes du Portugal et de Turquie ; elle perd le dernier match contre les Grecques mais qualif assurée ! les Serbes, comme les Italiens d’ailleurs, ont une tendance certaine à l’ « effort calculé »….on l’a vu au Japon/2003.

Perdre pour gagner plus ? possible quand on a un tel palmarès ! d’ailleurs, pour jouer la gagne sur l’EURO2005 à domicile, 2 ou 3 joueurs mis en disponibilité, pourraient revenir. Occasion de faire leurs adieux internationaux dans leur pays et en beauté.
 
< Précédent   Suivant >
.
 

© 2017 AIFVB - L’Association des Internationaux Français de Volley Ball